RunMotion Coach est une application de coaching, qui offre la possibilité aux runners d’obtenir un encadrement personnalisé pour progresser en course à pied. Guillaume Adam et Romain Adam, les deux fondateurs de l’application étudient chaque années les habitudes des coureurs réguliers, c’est à dire les personnes qui courent au moins deux fois par semaine. Même si beaucoup de chiffres sont intéressants à étudier, nous allons nous intéresser aux habitudes de ces coureurs français, liées aux équipements.
Le coureur régulier est un coureur connecté
93% des coureurs réguliers courent avec une montre GPS. 6% utilisent simplement une application mobile et 1% courent avec une montre toute simple. On se rend compte qu’aujourd’hui, la plupart des coureurs souhaite analyser ses performances et que les montres sont donc indispensables. Le marché des montres connectées est de plus en plus concurrentiel. Les marques proposent des produits toujours plus innovants, mais aussi des produits plus accessibles niveau prix.
Quel est le budget dépensé par un coureur régulier ?
En moyenne, un coureur régulier dépensera 758€ par an, pour sa pratique du running. Ces 758€ sont à répartir sur trois catégories de dépenses : 363€ par an pour les équipements, 269€ par an pour les courses et 127€ pour leur entraînement. On se rend compte assez vite que qu’entre les chaussures, le textiles ou encore les accessoires, l’équipement revient à un coût majoritaire pour tous les coureurs.
Quid des chaussures à plaque carbone ?
Combien de coureurs réguliers ont acheté une chaussure dotée d’une plaque en carbone ? Peu ! Seulement 13% ont une paire next gen. Parmi ces 13%, 66% en ont acheté une pour tester la technologie, 60% dans le but d’être plus performant et 4% car beaucoup de coureurs commençaient à en avoir.
Parmi les 87% qui n’en n’ont pas acheté, 71% trouvent que cela n’est pas utile pour leur pratique, 24% que le prix est trop élevé mais 22% se disent prêts à en acheter une.
Un marché qui tend à être de plus en plus responsable
En général, 71% des coureurs réguliers prêtent attention au caractère éco-responsable d’un produit avant de l’acheter. Quand il s’agit d’acheter un produit pour sa pratique, 49% accorde une attention à ce critère. Sur la question de la seconde main, qui reste très peu présente dans le monde du running, 37% des runners ont déjà acheté ou vendu des produits en seconde main et 66% sont prêts à le faire.
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