Chaussures de running

On a échangé avec Elliott Heath sur la Nike Alphafly 2

Publié le 16/06/2022

Elliott Heath, l'un des principaux acteurs sur la conception de la Nike Alphafly Next% 2 a pu répondre à nos questions concernant les nouvelles technologies de la chaussure.

On a pu échanger avec Elliott Heath, Running Footwear Product Manager chez Nike, autour de la toute nouvelle Alphafly Next % 2, dévoilée hier.

elliott heath nike running alphafly 2

Peux-tu nous expliquer la différence entre l’Atomknit et l’Atomknit 2.0 ? L’Alphafly 2 est-elle plus légère que la première ?

Le nouvel Atomknit 2.0 possède une structure plus technique et possède plus de zones stratégiques. Il y aura des endroits plus épais pour plus de durabilité, d’autres beaucoup plus fins pour que le chaussure soit plus respirante. Il y a aussi des petites zones sous la languette qui fournissent un confort supplémentaire. Au niveau du talon de la chaussure, on a désormais du knit, pour un meilleur maintien. C’est la première fois que nous faisons cela.

En termes de poids, cette Alphafly 2 est un tout petit peu plus lourde, car nous l’avons jugé nécessaire. On a ajouté un peu plus de mousse au niveau du talon donc nous avons dû l’envelopper pour gagner en stabilité. C’est notamment pour cette raison que la chaussure a gagné quelques grammes.

 

Vous avez également changé le grip sur la semelle extérieure, quels sont les bénéfices de cette nouveauté ?

Le nouveau caoutchouc présent sur la Alphafly 2 est plus performant et plus durable. Cela nous permet d’en utiliser moins, avec des bandes plus fines. Sur les zones où nous n’en avons pas mis, nous pouvons donc utiliser du ZoomX, qui est plus léger et augmente le retour d’énergie de la chaussure. On arrive donc à faire un compromis entre les deux.

 

L’Alphafly est-elle spécialement adaptée pour marathon ou peut-elle également être utilisée sur des distances plus courtes comme sur 10km ou semi-marathon ?

Cette Alphafly 2 peut évidemment être utilisée sur plusieurs distances, même si nous souhaitons faire de l’Alphafly la chaussure marathon la plus performante du marché. Cependant, une chaussure de marathon est également très bonne pour le semi-marathon et même pour les courses plus courtes. Mais il est vrai qu’avec tous les modèles que nous proposons, il y en a pour tous les goûts et chacun choisit sa paire en fonction de son ressenti.

 

Est-ce qu’une version Nature de cette Alphafly 2 est prévue ?

Nous avons été très enthousiasmés par la façon dont l’Alphafly Next Nature est entrée sur le marché et nous continuons à voir comment cette innovation évolue. Nous gardons la durabilité en tête pour chacune de nos chaussures et chaque étape du processus. Dans le talon de la tige de l’Alphafly NEXT% 2, nous utilisons cette fois-ci uniquement du Flyknit. C’est un procédé qui génère moins de déchets que les matériaux habituels utilisés pour la tige. C’est donc un domaine dans lequel nous utilisons moins de matériaux et nous recherchons continuellement de nouveaux domaines dans lesquels nous pouvons être plus efficaces.

 

À l’avenir, aurons-nous droit à un nouveau challenge marathon ?

Nous continuons à travailler en partenariat avec nos athlètes et essayons d’entretenir une relation dans laquelle nous devons déterminer quels sont leurs objectifs. Qu’il s’agisse de battre un record ou de faire quelque chose de totalement différent, nous serons aux côtés de nos athlètes pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok