Testing

Altra Vanish Carbon – Test et avis

Publié le 01/07/2022 Mis à jour le 05/07/2022

On a testé la Vanish Carbon d'Altra, une chaussure dotée d'une plaque en carbone, idéale en compétition sur route.

Altra dévoilait en avril dernier à l’occasion du marathon de Paris, son premier modèle doté d’une plaque en carbone : la Vanish Carbon. C’est le premier modèle de compétition route de la marque.

altra vanish carbon test runpack 6

Altra Vanish Carbon – les séances réalisées

J’ai utilisé cette Vanish Carbon seulement lors de mes entraînements sur route à intensité élevée et lors de quelques séances sur piste. Je n’ai pas eu l’occasion de la tester en compétition. J’ai dû parcourir 40 kilomètres environ, et je dois dire que cela n’a pas toujours été simple !

Altra Vanish Carbon – les caractéristiques techniques

  • Type de foulée : neutre/universelle
  • Drop : 0mm
  • Poids : 206g (H) / 176g (F)
  • Prix : 250€

Confort

Note :

(6/10)

Pour ce qui est de la tige, on est confort sur l’avant-pied car le Engineered Mesh est très léger et respirant. L’arrière de la chaussure n’est pas constitué du même matériau et se veut plus rigide. On gagne donc en maintien mais on perd un peu en confort selon moi car la chaussure n’épouse pas parfaitement le pied. À l’avant, la Toe-box laisse également moins de place que sur d’autres modèles d’Altra.

altra vanish carbon test runpack 3

Dynamisme

Note :

(7/10)

Cette Vanish Carbon est dotée d’une demi-plaque en carbone placée à l’avant de la chaussure, donc elle offre un certain dynamisme. Le rocker est également très prononcé. Le fait que le drop soit de 0mm, l’effet de bascule est très prononcée. Il vaut mieux avoir une vrai attaque médio-pied pour ne pas se blesser et tirer avantage de la chaussure.

altra vanish carbon test runpack

Selon moi, on ne ressent pas assez un effet « dynamique » car la plaque ne fait pas tout le job. C’est l’association avec la mousse qui compte et sur cette Vanish Carbon, il y a possibilité de mieux faire selon moi.

Amorti

Note :

(6/10)

L’amorti est donc en partie constitué de la mousse EGO Max. Cette mousse est selon moi trop rigide et le retour d’énergie procuré n’est pas optimal. La chaussure est exigeante et demande toujours un certain effort lorsque l’on court, par rapport à d’autres chaussures de compétition sur le marché, qui offrent une meilleure économie de course.

altra vanish carbon test runpack 2

Stabilité

Note :

(8/10)

Côté stabilité, il faut dire qu’on est plutôt bon. Je n’ai pas glissé sur bitume sec ou humide, même sur tartan lors de mes séances piste. La mousse est également pensée pour être plus rigide sur les extrémités, ce qui offre une meilleure stabilité à la chaussure.

altra vanish carbon test runpack 1

Maintien

Note :

(5/10)

Le maintien est un gros défaut selon moi. Les lacets sont trop rigides, n’épousent pas la forme du pied et ne tiennent pas en place lors de l’effort. Je ne suis également pas fan du talon qui est trop rigide et ne maintien pas assez le tendon d’Achille, malgré un col qui remonte assez haut.

Verdict

Il y a de belles mises à jour à faire pour Altra sur cette Vanish Carbon. La chaussure est très exigeante et manque de confort et d’efficacité, si la marque souhaite rattraper ses concurrents sur le marché. On peut aussi noter le prix assez élevé de 250€.

Point très important, cette Vanish Carbon d’Altra taille vraiment petit ! Habituellement, ma taille running est 45 mais là, j’ai dû monter à 46. Je pense même qu’un 46,5 aurait été encore mieux.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok