Le marathon au mondiaux d’Eugene 2022, un combat entre Nike et adidas

Publié le 19/07/2022

Le 17 juillet, lors des mondiaux d'athlétisme 2022 à Eugene, nous avons pu admirer un marathon homme dominé par Nike et adidas. La distance mythique des 42km195 a souri à Tamirat TOLA qui a franchi la ligne d'arrivé en premier avec un chrono de 2:05:36. Depuis de nombreuses années, Nike domine cette distance. Cependant, adidas n'a pas dit son dernier mot !

Le 17 juillet à 6h15 (heure locale), les 63 athlètes se sont élancés pour parcourir les 42km le plus rapidement possible. 2:05:36 plus tard, Tamirat TOLA a franchi la ligne d’arrivée en premier avec les adidas adizero Adios Pro 2 aux pieds.

Nike, un pionnier de la technologie carbone

Depuis quelques années, Nike est en avance sur ses concurrents et propose à ses adeptes des modèles utilisant la technologie carbone, taillés pour la compétition. Nous pouvons citer les emblématiques Nike ZoomX Vaporfly NEXT% qu’on retrouve dans de nombreuses rotations des addicts des courses sur route.

Ensuite, les Nike Air Zoom Alphafly NEXT% reconnaissables grâce à la technologie Air Zoom apparente, sont venues grossir les rangs de la lignée carbone de chez Nike.

Ces deux modèles symboliques de la virgule américaine ont tous les deux donné naissance à leur deuxième génération. Ainsi, les Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2 et les Nike Air Zoom Alphafly  NEXT% 2 sont venus, à leur tour, brûler l’asphalte. Mais les autres équipementiers n’ont pas laissé leur concurrent s’accaparer tout le marché, notamment adidas.

Adidas, un sérieux rival

La marque allemande n’est pas en reste. Elle a su proposer des modèles pouvant rivaliser avec ceux de la marque américaine. Nous avons pu voir cela lors de cet affront de 42km où 3 athlètes dans les 10 premiers étaient chaussés de modèles adidas comme les adizero Adios Pro 2. Des chaussures utilisant la technologie carbone sous forme de tiges nommées, EnergyRods très dynamique. Récemment, l’évolution de cette paire a été dévoilée au grand jour, la adizero Adios Pro 3.

Le top 10 du marathon homme des mondiaux 2022

1 – Tamirat TOLA | adidas

2 – Mosinet GEREMEW | Nike

3 – Bashir ABDI | Nike

4- Cameron LEVINS | Nike

5 – Geoffrey KAMWOROR | Nike

6 – Seifu TURA | Nike

7 – Gabriel Gerald GEAY | adidas

8 – Daniel DO NASCIEMENTO | adidas

9 – SHUMI DECHASA | Nike

10 – Isaac MPOFU | Nike

Ici, nous voyons que sur les 10 premiers arrivants du marathon, 7 ont couru avec des Nike aux pieds et les 3 restants étaient équipés des chaussures de la marque aux trois bandes.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok