Textile ASICS : de belles innovations à venir – Interview

Publié le 28/07/2022 Mis à jour le 08/08/2022

 Nous avons interviewé Delvi DIDONE, chef de produit vêtements et chaussures chez ASICS, à propos de leurs nouveautés textiles à venir.

Deivi Didone, c’est plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie des vêtements de sport en tant que directeur principal des produits. À ce poste, il dirige la création des lignes de produits ASICS Global Apparel et EMEA Footwear et supervise la gestion des produits, le développement du design et l’approvisionnement. Nous l’avons contacté pour lui poser de multiples questions à propos de leurs collections à venir et des nouvelles technologies qui seront utilisées..

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le concept du vêtement ZERO DISTRACTIONTM ?

Les vêtements ZERO DISTRACTIONTM sont notre approche de la conception de vêtements et d’équipements de course à pied qui visent à améliorer l’expérience des coureurs. Cela signifie que notre équipe d’experts se consacre entièrement à comprendre les perturbations qui se produisent pendant la course et à convertir ces idées en nouveaux produits. L’objectif est de les minimiser ou de les éliminer, afin que les coureurs puissent profiter de la course à pied en toute tranquillité.

Quels sont les principaux avantages de la collection ACTIBREEZETM ?

Les styles ACTIBREEZETM offrent une respirabilité accrue par rapport aux vêtements de sport standards. Ils sont également très légers. Idéals pour les performances par temps chaud, ils permettent au corps de maintenir une température optimale pour la pratique du sport. Cette technologie est le fruit d’un projet d’innovation de deux ans, développée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, où l’été est chaud et humide. L’ASICS Institute of Sport Science au Japon a travaillé avec des athlètes de classe mondiale pour concevoir et tester les produits qui sont maintenant disponibles dans notre collection de running.

Verrons-nous une nouvelle technologie ?

La technologie ACTIBREEZE est une nouveauté en 2022. Elle allie les avantages des tissus incroyablement respirants à séchage rapide, à une ventilation intelligente. Pour concevoir une ventilation intelligente, notre équipe d’innovation a étudié la façon dont notre corps transpire et les endroits où le refroidissement est le plus nécessaire. Nous avons conçu des vêtements qui augmentent le flux d’air exactement là où notre corps en a le plus besoin.

Quels types de produits avons-nous dans cette collection ?

Nous avons commencé par des hauts à manches courtes et des débardeurs ou des gilets, puis nous avons ajouté des shorts dans la deuxième partie de cette année et d’autres en 2023.

Même chose pour la collection Winterized : de quels types de produits s’agit-il ?

Notre collection pour la course à pied en hiver est conçue pour garder le corps au chaud et le protéger du froid, du vent, de la neige et de la pluie. Les vestes, les collants, les premières et deuxièmes couches sont créés avec une isolation et des finitions brossées qui augmentent le confort et la rétention de la température.

Une nouvelle technologie y sera-t-elle intégrée ?

Il y a beaucoup de solutions de conception innovantes dans ces tenues, toutes spécifiquement conçues pour la course à pied. L’une de nos préférées est l’ouverture pour la montre dans le Winter Run Hoodie. Elle permet au coureur de vérifier facilement son rythme et d’autres statistiques sans avoir à remonter les manches. Sur ce même modèle, nous avons conçu des poches ergonomiques faciles à atteindre, à ouvrir et à fermer. C’est idéal pour prendre un téléphone ou d’autres éléments essentiels.

Quels sont les principaux avantages de cette collection ?

Il s’agit vraiment de garder le corps au chaud par temps froid, mais aussi de le garder au sec. L’un des problèmes des vêtements de course d’hiver lourds est qu’une fois que le coureur s’est réchauffé, il commence à transpirer et cette sueur et cette humidité deviennent froides après un certain temps. C’est pourquoi nous concevons des zones de ventilation pour permettre à la chaleur corporelle de s’échapper.

Vous avez également présenté une collection pour les femmes. Les produits pour femmes seront-ils votre priorité cette saison ?

Oui, nous avons placé les femmes au cœur de notre stratégie Running. Pour la création et le test des vêtements, nous avons une équipe de femmes de designers, de tailleurs et de commerciaux qui sont aussi des coureuses. Elles comprennent parfaitement les besoins et travaillent dur pour concevoir les meilleurs vêtements de course pour femmes. La collection pour femmes a été conçue pour courir dans les conditions automnales. La palette de couleurs s’inspire du « Koyo », les couleurs d’automne du Japon. Notre collection pour la course à pied en hiver est conçue pour garder le corps au chaud et le protéger du froid, du vent, de la neige et de la pluie. Il s’agit également d’une ligne de produits durables, utilisant divers matériaux recyclés ainsi qu’une isolation faite de fibres naturelles de coquilles d’huître sur la veste de course RUNKOYO.

Pour finir, même chose pour votre nouvelle collection de trail. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces produits ?

Nous sommes vraiment fiers de la collection FUJITRAILTM et pour celle-ci, nous avons également conçu des produits clés pour répondre aux besoins des traileurs. Notre équipe d’innovation a mené des recherches approfondies sur la façon dont les coureurs de trail se déplacent, en utilisant des capteurs de haute technologie et en capturant les mouvements dans nos installations de suivi biomécanique à Kobe, au Japon.

Il a fallu plus de deux ans de prototypage et de tests pour arriver au produit que nous avons sur le marché. De nombreux athlètes de trail d’élite d’ASICS ont collaboré aux tests et aux commentaires. Nous nous sommes concentrés sur l’augmentation de la liberté de mouvement, la réduction du poids et la fourniture de nombreuses poches.

La ligne se compose de vestes, de hauts, de shorts, de sprinters, de gilets d’hydratation, de ceintures de bâtons, de casquettes et de chaussettes. Ce sont des produits haut de gamme, fabriqués avec des tissus de classe mondiale comme le PERTEXTM SHIELD sur la veste FUJITRAIL Waterproof.

Le haut à manches courtes est un point fort. Lors de nos recherches, nous avons remarqué que de nombreux hauts de trail deviennent lourds après une transpiration importante ou en cas de pluie. L’excès d’eau sature sa capacité à disperser la sueur et certains peuvent devenir presque deux fois plus lourds lorsqu’ils sont mouillés ! Le FUJITRAIL TOP est fabriqué dans une matière super respirante qui repousse la sueur et l’eau, et reste donc plus léger pendant la course, même s’il pleut.

Un autre bon produit est le FUJITRAIL HYDRATION VEST 7L. Nous avons créé un système de bandes élastiques à l’intérieur de la poche pour réduire les secousses ou les rebonds. Nous l’appelons le système Tasuki, inspiré de la façon dont les kimonos japonais sont attachés pour le mouvement. Le fait d’être une marque japonaise permet de tirer parti de ce type de connaissances et le système Tasuki est désormais une technologie brevetée par ASICS.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok