Testing

New Balance FuelCell Rebel v3 : Notre Test et Avis

Publié le 17/02/2023

Nous avons testé la New Balance FuelCell Rebel v3 pendant plusieurs semaines. Un modèle polyvalent offrant confort, légèreté et amorti pour les séances d'entraînements rythmées.

Pour réaliser ce test, nous avons fait appel à un de nos testeurs de la team runpack. David Ouvrard, coureur confirmé possédant un record personnel au 10km en 31’38, rien que ça !

Le contexte du test :

J’ai utilisé la FuelCell Rebel v3 sur différents types de séances (footings, fractionnés, vitesses) et de sols (routes, chemins, pistes). J’ai couru environ 500km avec ces chaussures. J’avais déjà eu la chance de tester la FuelCell Rebel v2, un modèle très confort et souple à mon goût. Le chausson était très agréable mais la chaussure manquait de dynamisme.

112022 runpack New Balance FuelCell Rebel V322

Comment taille la FuelCell Rebel v3 ?

En terme de taille je chausse du 43 dans toutes les marques, et également pour celle-ci. Si vous avez le pied large, il faut peut être privilégier une demi pointure au dessus car l’avant de la chaussure est étroit. 

Confort

Note :

(7/10)

Le chausson est moins large que sur la version précédente et cela donne l’impression d’avoir une bonne tenue de pied. Malheureusement j’ai eu quelques douleurs au niveau des orteils car l’avant pied est quand même assez étroit. 

De plus, j’ai trouvé la languette légèrement trop petite. Elle avait tendance à descendre lors de mes sorties, ce qui parfois jouait sur le confort d’utilisation.

112022 runpack New Balance FuelCell Rebel V37

Dynamisme

Note :

(7/10)

Rien à voir en comparaison à la deuxième version ! La semelle est beaucoup plus rigide ce qui donne l’impression d’avoir un vrai renvoi sous le pied. On a au final moins d’amorti mais plus de dynamisme.

Il n’y a pas de plaque carbone dans ce modèle mais je trouve qu’elle reste plus performante que certaines chaussures possédant une plaque. 

C’est sur des séances assez courtes que l’on arrive à tirer le plein potentiel de cette FuelCell Rebel v3. Par contre sur des séances plus longues, on ressent vite ce manque de renvoi comparé à des chaussures avec une plaque.

112022 runpack New Balance FuelCell Rebel V321

Amorti

Note :

(7/10)

J’ai vraiment bien aimé l’amorti de cette Rebel v3. La mousse FuelCell fait bien son travail et limite les impacts avec le sol à chaque foulée. On se rapproche assez bien d’une Nike Pegasus en terme de sensations.

J’ai malgré tout réalisé des footings longs avec, sur des allures différentes, et l’amorti fait bien son travail même après plus d’une heure de course. 

112022 runpack New Balance FuelCell Rebel V38

Stabilité/maintien

Note :

(5/10)

Pour moi le mauvais point de cette chaussure. Comme je l’ai dit la languette est trop courte et donne l’impression d’avoir une chaussure basse. Je me forçais à bien serrer les lacets pour que mon pied soit bien maintenu. 

Sur piste, pas forcément de problème, mais sur des variations d’allures en fartlek, j’avais l’impression que la cheville n’était pas stable et que la chaussure glissait au niveau du talon.  

112022 runpack New Balance FuelCell Rebel V315

Adhérence

Note :

(9/10)

Après avoir testé la Rebel v2 j’avais quelques appréhensions sur le coté adhérence notamment sur piste. 

J’ai finalement été très surpris par la semelle Ndurance, là où je peux glisser sur une piste mouillée avec des Nike Zoom Fly, ici avec cette paire je n’ai jamais ressenti ce problème même sur des allures élevées. 

Là où l’accroche est le mieux c’est sur route ou l’adhérence reste vraiment optimale.

112022 runpack New Balance FuelCell Rebel V35

Verdict

En conclusion, la New Balance FuelCell Rebel v3 est quand même moins performante que les modèles possédant une plaque avec lesquelles j’ai pu courir (Endorphin Speed 2, Zoom Fly 5), mais bien plus performante de mon point de vu que la deuxième version de la Rebel. 

Pour moi, elle se situe quand même au dessus d’une Nike Pegasus en terme de performance, plus réactive et avec un meilleur amorti que celle-ci.

 J’ai eu l’impression également d’être assez proche du sol comme avec une Nike Streakfly par exemple et cela donne des sensations sympas.  

112022 runpack New Balance FuelCell Rebel V314

C’est simple je la mets tous les jours, soit pour un échauffement avant une séance pour être sûr d’avoir de bonnes sensations, soit pour des footings ou des fractionnés en nature. J’ai couru environ 500km depuis que j’ai les NB FuelCell Rebel v3 et elle ne montre aucun signe de faiblesse ce qui montre que la chaussure est plutôt durable. 

Pour fini, cette paire est un super allié pour l’entraînement, voir les compétitions pour les personnes ne souhaitant pas chausser de chaussures à lames carbone. 

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok