Testing

On a testé les pointes carbone d’ASICS, les METASPEED LD !

Publié le 01/08/2023

L'équipe runpack a pu tester les pointes ASICS METASPEED LD, dotées de la technologie carbone et d'une caractéristique plutôt originale.

On connait les chaussures de running sans semelle extérieure comme la Flow Velociti Elite de la marque Under Armour. Ou encore une chaussure sans talon comme la paire imaginée par Mizuno, la Wave Duel Pro.

Aujourd’hui, on va vous parler d’une paire de pointes d’athlétisme sans pointes ! Dire sans pointes serait peut-être exagéré, mais ce qu’on veut dire par là, c’est que ce ne sont pas des pointes que l’on a l’habitude de voir. En effet, ce sont des dizaines de picots en plastiques qui viennent remplacer les clous traditionnels. On a pu tester ce modèle et on vous livre notre ressenti !

ASICS Metaspeed LD

Premières impressions :

On a été plutôt surpris par le dynamisme de ces chaussures qui est pas mal du tout ! Le confort est aussi très agréable avec un mesh qui épouse bien le pied. De plus, la partie en cuir au niveau du talon est agréable même si dès qu’on transpire trop, cela devient gênant.

Nous avons réalisé plusieurs séances avec ces METASPEED LD. Nous avons notamment réalisé des 300m assez rapides en 39’/40′ ainsi que des 100m en 12 »5/13″.

Les « crampons » de cette chaussure sont également étonnants et les premières sensations avec, sont étranges, mais on s’y fait.

Confort

Note :

(8/10)

Le confort de cette ASICS METASPEED LD est plutôt bon ! Comme on le disait précédemment, l’empeigne de cette paire est très cool et très agréable. Le pied est bien maintenu et le mesh est agréable. Cependant, lorsqu’on court pieds nus comme moi, qu’il fait très chaud et qu’on transpire, notre talon peut glisser dans la chaussure. La partie cuir du talon est très agréable, mais dès qu’elle est humidifiée, le talon a tendance à glisser.

ASICS Metaspeed LD

De plus, on note un renfort au niveau des orteils qui va permettre de rendre cette partie plus solide et moins sujette à la dégradation, avec les potentiels frottements des ongles.

Dynamisme

Note :

(7/10)

Le dynamisme est surprenant ! On sent la plaque carbone et la mousse FFBLAST TURBO agirent ensemble, mais en même temps, la chaussure n’est pas ultra-dynamique. Par rapport à une On Cloudspike 10000, cette paire de pointes est moins dynamique et restitue moins l’énergie à chaque foulée.

ASICS METASPEED LD 4

On trouve aussi que l’absence de clous sur la semelle extérieure joue un rôle négatif dans le dynamisme.

Amorti

Note :

(7/10)

L’amorti est bien, mais reste assez rigide quand même. Par rapport à une Nike Dragonfly par exemple qui est le top niveau amorti. Ces METASPEED LD présentent un amorti moins confort et plus « dur ».

ASICS Metaspeed LD

Globalement, on sent tout de même que l’amorti est plus travaillé et recherché que sur une paire de pointes traditionnelle. Ces chaussures seront à coup sûr beaucoup plus performantes, mais ce ne sont pas les pointes les plus performantes du marché selon nous.

Stabilité/Maintien

Note :

(9/10)

RAS de ce côté-là. La stabilité dans les virages est très bonne et la cheville est bien maintenue. On se sent en sécurité. Pour ce qui est du maintien, comme je le disais tout à l’heure, le pied est très bien maintenu et le mesh est près du pied. Petit bémol quand même au niveau du talon, quand on transpire, ce dernier glisse dans la chaussure.

ASICS METASPEED LD 2

Adhérence

Note :

(8/10)

L’adhérence n’est vraiment pas un problème avec les pointes traditionnelles qui possèdent des clous sur la semelle extérieure. Pour cette METASPEED LD, on ne retrouve pas de clous, mais des picots en plastique orientés de façon à accrocher le tartan. Cependant, on sent quand même qu’on « arrache » moins le tartan. L’accroche est tout de même bonne, mais moins efficace qu’avec des clous. De plus, la sensation reste quand même assez particulière, on ne sait pas trop comment la décrire, mais c’est particulier ! Il faut courir avec pour s’en rendre compte.

ASICS Metaspeed LD

 

Verdict

Pour finir, ces METASPEED LD sont de très bonnes chaussures d’entraînement. Le dynamisme et l’amorti sont quand même plus performants qu’une chaussure basique, même si l’amorti reste assez rigide.

De plus, c’est assez perturbant de courir avec des pointes qui n’ont pas de clous, mais au final, l’accroche est bonne. On pense tout de même qu’il y a une petite perdition d’énergie et que sur des courses assez longues, l’économie de course et musculaire seront entachées.

ASICS METASPEED LD 5

Enfin, on ne pense pas qu’on courra en compétition avec la METASPEED LD, on privilégiera des Nike Dragonfly ou des On Cloudspike 10000. On garde pour le moment ces ASICS METASPEED LD pour l’entraînement.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok