Testing

On a testé la MT CUSHION 2 de Kiprun

Publié le 14/12/2023 Mis à jour le 13/12/2023

Arnaud Livenais, trailer passionné, a testé la MT CUSHION 2 de Kiprun, il vous dit ce qu'il en pense dans cet article.

Arnaud Livenais, a testé pour nous la MT CUSHION 2. Voici son avis et son ressenti sur l’une des meilleures paires rapport qualité/prix.

Kiprun MT Cushion 2

Descriptif du testing

J’ai parcouru autour de 150km chaussé des MT CUSHION 2. J’ai essayé de varier les terrains et attendu que les chemins soient bien boueux pour exploiter au mieux l’adhérence de cette chaussure. J’ai réalisé des séances variées, allant du simple footing, à la sortie longue, en passant par quelques allures un peu plus poussées.

Kiprun MTC2 : Les caractéristiques techniques

  • Drop : 4mm
  • Crampons : 5mm
  • Poids : 290g
  • Prix : 110€

Confort

Note :

(7/10)

Le premier chaussage est agréable, on se sent maintenu notamment grâce à un laçage efficace. La languette très confortable et comprend une pochette pour y ranger les lacets. Ce petit point est non négligeable, il évite que les lacets ne se dénouent en se prenant dans une racine ou des hautes herbes. À l’usage et notamment sur des sorties longues, je trouve la Toe Box un peu trop étroite. Étant habitué à des chaussures assez larges, je me sens un peu serré sur l’extérieur du pied.

Kiprun MT Cushion 2

Dynamsime

Note :

(7/10)

Ce n’est clairement pas la chaussure la plus dynamique que j’ai pu chausser ! Néanmoins, cette MT CUSHION 2 se défend bien pour une chaussure dont la cible est la course de trail moyen voir l’ultra. Cela s’explique certainement par le profil de la chaussure et l’absence de plaque qui apporterait ce rocker à la chaussure !

Kiprun MT Cushion 2

Amorti

Note :

(8/10)

L’amorti de cette Kiprun MT CUSHION 2 en mousse Kalensol est efficace, sans être trop moelleux. Un compromis intéressant qui permettra de varier les différents types de foulée sans se mettre à la faute. L’amorti joue un rôle dans la stabilité de la paire mais je vais venir là-dessus juste après.

Kiprun MT Cushion 2

Stabilité/Maintien

Note :

(7/10)

Habitué à porter des chaussures avec des stacks plutôt bas, j’appréhendais un peu de perdre une cheville lors de ce test ! Cette sensation a été augmentée lors du premier essayage, car j’avais la sensation que la chaussure m’amenait en pronation. Ce sentiment est renforcé par une impression visuelle sur l’implantation des crampons qui semblent partir vers l’intérieur. En réalité, pas de risque de dérobement, certainement grâce à un laçage efficace et également ce talon assez proéminent qui confère une grande base d’appui pour les appuis talonniés. En sur-vitesse, notamment lors de séances de descente, je n’ai pas eu d’appréhension. Néanmoins, je serais curieux de voir de la chaussure sur des terrains plus techniques, notamment plus pierreux.

Kiprun MT Cushion 2

Adhérence

Note :

(9/10)

Agressif : c’est le mot qui me vient lorsque l’on regarde la semelle ! Fervent adepte des semelles VIBRAM, j’avoue avoir été agréablement surpris par le cramponnage. Celui-ci confère un grip très efficace à la MT CUSHION 2. C’est lors des passages en sous-bois et sur terrains meubles que cette semelle s’exprime à son meilleur jour. Lorsque le terrain devient plus humide et boueux, le rainurage efficace évite de voir votre chaussure prendre 1kg après un passage dans la gadoue : pas besoin de débourrage ! Les débris ne s’y coincent pas et la terre s’évacue très bien ! Sur de la pierre humide, l’adhérence de la semelle Vibram n’a pas d’équivalent mais, là encore, le nombre de crampons vous rattrapera toujours !

Kiprun MT Cushion 2

Verdict

Cette Kiprun MT CUSHION 2 est une chaussure intéressante et polyvalente. La chaussure n’a pas bougé sur la durée du test : comme neuve ! Hormis les taches de boues sur le mesh blanc, les crampons, et le mesh sont comme intact ! La durabilité est clairement un maître mot sur cette paire, qui pourra voir défiler les kilomètres. Néanmoins, je ne suis pas sûr que la chaussure soit réellement taillée pour l’ultra, notamment par l’absence de par pierre efficace et la Toe Box que je trouve un peu étroite.

Si vous êtes relativement léger et que vous vous alignez sur une course en terrain meuble de moins de 60 km, cette chaussure est une très bonne alliée… Je conseillerais quand mâme de renforcer les chevilles sensibles pour éviter toute mauvaise surprise liée au stack important.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok