Testing

On a testé la dernière version de la ASICS Novablast 4

Publié le 27/12/2023 Mis à jour le 20/12/2023

On a testé la dernière version de la chaussure polyvalente sans plaque carbone d'ASICS, la Novablast 4 !

La Novablast est l’un des best-sellers de la marque nippone. Une chaussure accessible à tous niveaux et à tous profils. Elle permet aussi bien de faire des footings de récup, comme des séances de fractionné où il faut mettre plus d’intensité. J’ai (Thomas Piquart) eu l’occasion de courir avec la Novablast 2 et la Novablast 3 donc j’étais pressé de voir ce qu’avait cette 4ème version dans le ventre.

ASICS Novablast 4

Premières impressions :

Tout d’abord, visuellement, on peut dire que j’ai tout de suite été conquis par la nouvelle forme de cette Nova 4. On retrouve toujours une empeigne très agréable au pied et on sent tout de suite que le confort n’a pas été mis de côté sur cette version. On sent que le talon a été revu pour plus d’amorti, mais que la mousse n’est plus la même ou du moins, sa densitée.

Descriptif du testing :

J’ai couru plus de 80km avec cette ASICS Novablast 4. Comme d’habitude, j’ai varié les surfaces, de la route, des chemins, sur hippodrome. Pour toutes les paires, j’aime bien courir sur surfaces humides pour voir si l’adhérence est la même. Réponse dans la rubrique associée juste en dessous 😉

Comment taille la Novablast 4 ?

La Novablast 4 taille normalement. Je vous conseille de garder la pointure que vous avez l’habitude d’utiliser pour vos autres chaussures.

Confort

Note :

(10/10)

L’une des principales caractéristiques de la Novablast est certainement son confort. On retrouve le même col rembourré que sur la Nova 3 que j’avais vraiment apprécié. Le mesh est toujours aussi agréable qu’avant et surtout, la languette rembourrée permet de ne pas avoir mal sur le coup de pied, même si vous avez tendance à serrer fortement vos lacets.

ASICS Novablast 4

Dynamisme

Note :

(7/10)

La Novablast est aussi connue pour sa polyvalence. Même si elle ne possède pas de plaque carbone, elle est très appréciable sur des sorties de fractionné du genre 30 »/30 ». Cependant, j’ai l’impression qu’elle offre moins de dynamisme que la version précédente. Le stack est passé de 31 mm et 23 mm à 41,5 mm et 33,5 mm, donc on pourrait se dire que plus de mousse = plus de dynamisme, mais ici je trouve que ce n’est pas le cas.

ASICS Novablast 4

Attention, il ne faut pas voir tout noir ou tout blanc. Quand je dis qu’il y a un peu moins de dynamisme qu’avant, il faut prendre en compte que cette paire reste très dynamique pour une chaussure dépourvue de technologie carbone. Elle reste, pour moi, l’une des paires les plus polyvalentes du marché.

Amorti

Note :

(7/10)

La semelle intermédiaire a complètement été revue par rapport au précédent modèle. Comme je l’ai mentionné dans ma note « Dynamisme », l’épaisseur de mousse a largement été augmentée. Une nouvelle mousse vient remplacer la FlyteFoam Blast + puisque maintenant, nous retrouvons une mousse FlyteFoam Blast + ECO. C’est la même technologie que la mousse précédente, mais elle se veut plus respectueuse de l’environnement. Même si le talon est désormais ultra-rembourré, je trouve que l’amorti n’est pas plus présent qu’avant. Ce dernier absorbe les chocs, mais pas assez pour l’épaisseur de mousse utilisée.

ASICS Novablast 4

De plus, si comme moi, vous avez une foulée plutôt avant/médio pied, vous ne profiterez pas assez du talon. Je trouve ça dommage de faire passer la Novablast d’une paire qui au début était assez proche du sol, à une chaussure plutôt maximaliste. Il existe déjà la Gel-Nimbus ou la Gel-Cumulus qui font déjà bien le job pour ce qui est de l’amorti.

Stabilité/Maintien

Note :

(10/10)

Sur ce point, on se sent vraiment en sécurité avec cette Novablast. Le laçage et la languette maintiennent bien le pied dans la chaussure. La semelle est assez large et assure une bonne stabilité à chaque foulée.

ASICS Novablast 4

Adhérence

Note :

(6/10)

J’ai pu tester la Novablast 2, la 3 et maintenant la 4. J’ai l’impression qu’à chaque paire, on perd en adhérence sur les surfaces mouillées et notamment sur la route. Sur des chemins secs et de la route sèches, l’adhérence est convenable.

ASICSGRIP (Nova 2) –> AHAR+ (Nova 3) –> AHAR (Nova 4)

Je n’ai jamais eu de problème d’adhérence sur la version 2 donc je ne comprends pas pourquoi ASICS ne reste pas sur du ASICSGRIP qui fait déjà ses preuves sur de nombreux modèles de la marque.

ASICS Novablast 4

Verdict

Vous l’aurez compris, je ne suis pas convaincu de cette nouvelle version de la Novablast 4. Elle tend vers le maximaliste et perd de sa polyvalence qui a fait d’elle l’un des best-sellers de la marque. Cependant, que ce soit au niveau du confort ou du maintien et de la stabilité, il n’y a rien à changer sur ce modèle. Si je devais choisir aujourd’hui entre la version 3 ou la version 4, je prendrais la Novablast 3 sans hésiter.

ASICS Novablast 4

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