Chaussures de running

HOKA Celio X1 – Notre Test et Avis

Publié le 10/04/2024 Mis à jour le 09/04/2024

Après des semaines de test, il est temps de vous dévoiler notre ressenti autour des HOKA Celio X1.

Après avoir sorti, l’année dernière, un produit ultra performant avec la HOKA Rocket X2, la marque française HOKA revient en force avec un nouveau produit ultra performant. En effet, en ce début d’année 2024, la marque a dévoilé la Celio X1, sa nouvelle chaussure pour la compétition sur route, plutôt taillée pour la longue distance.

La première fois que j’ai ouvert la boite, j’ai tout de suite été conquis par le design des Celio X1, la couleur, les détails, tout était là ! Oui, on peut le dire, j’ai eu un crush total pour cette chaussure. Ensuite je les ai mises aux pieds et j’ai senti… tout le potentiel de cette chaussure, j’ai tout de suite ressenti le rebond et l’amorti que pouvaient apporter les Celio X1. Il me tardait d’essayer ces chaussures pleines de promesses. Est-ce qu’elles ont été à la hauteur ? Est-ce que j’ai été conquis par cette paire ? Je vous laisse découvrir mon ressenti point par point dans cet article.

test hoka cielo x1 runpack

Comment taille la HOKA Celio X1 ?

D’un point de vue de la pointure, j’ai opté pour la taille 44 ! Habituellement, je prends du 43 chez les autres marques et j’aime bien avoir une marge à l’avant du pied. L’année dernière, pour les Rocket X2, on avait reçu du 44, pour mon collègue, mais les chaussures étaient beaucoup trop petites pour lui. Pour anticiper, j’ai décidé de prendre la même pointure que pour la Rocket X2 et c’est parfait ! Je dirai donc que cette Celio X1 taille petit et qu’il faut prendre une pointure de plus que d’habitude.

Confort

Note :

(9/10)

Le confort de cette HOKA Celio X1 est très bon ! Notamment grâce à l’amorti qui est doux et souple et qui absorbe tous les chocs. Ça contribue activement au confort général de la chaussure. Le mesh est également top et assez extensible, il s’adapte bien aux pieds. Je ne mets pas la note de 10/10, car il y a un point qui me dérange un peu. Les lacets. Je trouve qu’ils sont trop « coupants » et ça procure quelques petites douleurs sur le coup de pied, parce qu’il faut bien serrer les lacets pour être bien maintenu. En plus, il faut obligatoirement faire un double nœud très serré sinon les lacets se défont assez facilement.

test hoka cielo x1 runpack

Amorti

Note :

(10/10)

Tout juste incroyable. C’est tout ce que j’aime sur une chaussure. Un amorti souple qui absorbe parfaitement les chocs à chaque foulée. La mousse PEBA à double densité fait vraiment le job. Je sens que pour aller très vite, c’est plus compliqué, car justement l’amorti est un peu trop souple et on perd un peu de temps au sol, mais sur des séances plus longues et moins intenses, les Celio X1 sont incroyables. Concrètement, pour une distance semi et marathon, je pense que l’économie de course est vraiment très bonne et cet amorti contribue fortement à la performance finale.

test hoka cielo x1 runpack

Dynamisme

Note :

(9/10)

Au niveau du dynamisme, on ressent vraiment une sensation de rebond à chaque foulée. La combinaison, mousse PEBA et plaque en fibre de carbone fonctionne très bien. Je ne mets pas 10/10, car sur du plus court et très rapide, je suis moins à l’aise, mais il est possible de pousser les chaussures jusqu’à des allures de 2’40/km et ça répond vraiment bien. Si demain, je dois choisir une chaussure pour faire un semi ou un marathon, je choisis sans hésiter la Celio X1, même sur un 10 km j’hésiterais avec la METASPEED SKY PARIS.

test hoka cielo x1 runpack

Stabilité/maintien

Note :

(8/10)

La stabilité des Celio X1 dans les virages est très bonne, je n’ai pas eu de problème de ce côté-là. Attention quand même à bien serrer les lacets pour que le pied ne glisse pas dans la chaussure. Ça rejoint le deuxième point, le maintien. Il est bon, cependant il faut vraiment serrer assez fort les lacets pour ne pas avoir des problèmes de maintien.

test hoka cielo x1 runpack

Adhérence

Note :

(7/10)

C’est le petit point négatif de cette Celio X1. Je trouve l’adhérence vraiment pas terrible. Dès que la chaussée est un peu humide, on glisse tout de suite ! Je trouve qu’on perd un peu d’énergie avec cette perte d’adhérence. C’est dommage ! Pour la perte d’adhérence, je parle sur des allures élevées, inférieures à 3’00/km, au-dessus, on ressent quand même moins cette perte d’adhérence, mais je tenais à en parler parce que ça m’a tout de suite marqué.

test hoka cielo x1 runpack

Verdict

Pour conclure, on connaît l’implantation de la marque HOKA dans le trail. Je trouve qu’elle réussit très bien son pari d’acquérir le marché du running. Cette Celio X1 en est la preuve. Un concentré de technologie au service de la haute performance. Honnêtement, c’est une des meilleures chaussures du marché actuellement pour des distances supérieures à 10 km. Rebond, amorti, économie de course, cette chaussure a tout pour elle.

Elle va me suivre à l’entraînement cet été pour des séances assez longues, supérieures à 6/7 min d’effort et sur des sorties longues un peu actives, pour moi, c’est la chaussure parfaite pour ce genre de séance ! Si vous avez aimé la Rocket X2, vous allez adorer la Celio X1 !

test hoka cielo x1 runpack

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok