Quelles chaussures de running Nike choisir ?

Publié le 26/04/2024

Avec toutes les chaussures que Nike possède, il peut être compliqué de savoir quelle paire pour quelle utilisation. On vous a écrit un article pour que vous y voyez plus clair !

Quand on pense à Nike running, on va penser aux multitudes de références que la marque américaine propose en termes de chaussures mais pas forcément y voir très clair. Les noms comme Pegasus, Vaporfly, Alphafly ou encore ZoomX peuvent se mélanger dans nos têtes. C’est pourquoi, on va vous présenter une sélection de modèle et leurs utilisations préconisées.

La rotation des chaussures chez Nike running

Avant d’aller plus loin, si vous ne savez pas exactement ce qu’est une rotation de chaussures dans le running, nous vous invitons à aller voir notre guide sur la rotation de chaussures.Chaussure running nike

Chaussure de compétition de Nike :

Dans la gamme compétition de Nike, on retrouve deux modèle emblématique, la Vaporfly et l’Alphafly.

La Nike Vaporfly :

La Vaporfly NEXT% est la première chaussure à plaque carbone de Nike. Son histoire à commencé en 2017, depuis ce jour, plusieurs itérations se succèdent avec la toute dernière la Vaporfly Next% 3. Elle est conçue pour toutes les distances, du 5km au Marathon. C’est l’une des chaussures les plus utilisées en compétition sur route.

L’évolution de la Vaporfly :

  • Vaporfly 4% (2017) : Première itération avec la mousse ZoomX et une plaque en fibre de carbone.
  • Vaporfly NEXT% (2019) : Introduction d’une empeigne améliorée et augmentation de la quantité de mousse ZoomX.
  • Vaporfly NEXT% 2 (2021) : Optimisations sur la durabilité et le confort, notamment une nouvelle empeigne conçue pour offrir un meilleur ajustement et une meilleure ventilation.
  • Vaporfly NEXT% 3 (2023) : Modèle quasi repensé à 100% avec une nouvelle empeigne et une nouvelle forme de semelle beaucoup plus agressive qu’avant.

La Nike Alphafly :

Quant à l’Alphafly, c’est la chaussure de tous les records. Démocratisée par le roi Eliud Kipchoge lors de ses tentatives des – de 2h ou encore des records du monde sur marathon de Eliud Kipchoge et de Kelvin Kiptum, elle se caractérise comme LA chaussure marathon de Nike.

  • Alphafly NEXT% (2020) : Première version avec des unités Air Zoom supplémentaires et une semelle encore plus épaisse.
  • Alphafly NEXT% 2 (2022) : Améliorations sur l’empeigne pour plus de confort et de soutien, tout en conservant la semelle et la plaque en fibre de carbone caractéristiques.
  • Alphafly NEXT% 3 : Comme la Vaporfly, la 3ème version a fait peau neuve avec une semelle en monobloc.

Chaussure d’entrainement Nike Running :

On vous a parlé des modèles compétition de la marque mais vous connaissez l’expression « il n’y a pas de fumée sans feu » et bien c’est la même chose dans le running, il n’y a pas de compétition sans entrainement. Au niveau de l’entraînement vous avez le choix entre du carbone ou non.

La Nike Zoom Fly 5 :

C’est une paire dotée d’une plaque en fibre de carbone et de la mousse ZoomX. Cette dernière est la mousse la plus légère et dynamique de la marque. La zomm Fly 5 va être adaptée pour les sorties longues, les fractionnés en nature ou sur piste.

Chaussure running nike

La Nike Streakfly

Cette paire est conçue pour les intervalles courts comme les séances pistes, les fractionnés courts ou encore les séances de côtes. Elle est dotée d’une plaque en pebax, elle va être moins dynamique d’une Zoom Fly 5 mais beaucoup plus dynamique

Chaussure Polyvalente Nike :

Une chaussure polyvalente est une chaussure qui est adaptée à tous les types d’entrainements.

Nike Pegasus 40 :

Comment parler des chaussures Nike sans mentionner la fameuse, l’unique, la légendaire Pegasus ! C’est sûrement le modèle le plus connu du monde avec ses 40 itérations, bientôt 41. C’est une chaussure qui correspond à tous les profils de coureurs, que vous soyez un débutant ou un coureur confirmé. Son utilisation balaye un large spectre également, elle peut vous accompagner du footing en passant par des entraînements plus rapides sur piste ou encore en nature, et même vous aider à établir vos premiers chronos sur les compétitions sur route. C’est la chaussure à tout faire. Si vous ne souhaitez avoir qu’une seule paire de la marque Nike, c’est celle là qu’il faut avoir dans son placard.

Chaussure running nike

Chaussure de Nike pour les footings :

Le footing est indispensable pour progresser en course à pied. Ici, on va chercher une chaussure qui va proposer du confort et de l’amorti. Si on cherche une chaussure chez Nike dont ces deux paramètre ont été poussés au maximum, on pense à la Nike Invincible. elle possède une couche imposante de mousse ZoomX qui sera là pour absorber les chocs et donner l’impression de courir sur des nuages.

Chaussure running nike

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok