Testing

Saucony Endorphin Speed 4 – test et avis

Publié le 16/06/2024 Mis à jour le 14/06/2024

On a testé la chaussure faite pour les entraînements rapides de chez Saucony, l'Endorphin Speed 4. Une chaussure qui sait tout faire, sans lésiner sur le confort.

Quatre ans après la sortie du premier modèle de la série Endorphin Speed, la quatrième génération de la paire Saucony est sortie il y a maintenant deux mois. Près de 200 km plus tard, notre testeuse Mélanie Brin, adepte des Endorphin Speed, nous dévoile son ressenti.

Description du testing :

J’ai l’habitude de courir sur le modèle Endorphin Speed depuis la 2e version (que j’utilise encore pour les footings désormais). Pas de surprise ici, tout comme l’ancienne version, la chaussure est très confortable et dynamique, elle procure cette sensation de « jambes légères ».  

Ce que j’aime dans cette chaussure c’est sa polyvalence. On peut l’utiliser pour des séances piste, du fractionné court (vitesse),  mais aussi travailler sur des allures 10 km, de seuil, de l’actif ou bien simplement sur des sorties longues. C’est la chaussure à tout faire qui est réactive dans tout type d’allures proposées.  

Détail des séances :

  • Séance 1 : 8×1000 R : 1’30 actif  
  • Séance 2 : 20×300 R : 1’10  
  • Séance 3 : 16×30-30 
  • Séance 4 : 30’ footing + 3x 15’ actif R : 3’ footing + récup 10’ 
  • Séance 5 : 16×400 R : 1’10 
  • Séance 6 : 12x 2’/1’ 
  • Séance 7 : 3x2km R : 3’

 

Confort

Note :

(9/10)

La technologie Speedroll accompagnée de la mousse PWRRUN PB apporte une sensation de « nuage » plus présente que dans les modèles précédents et similaires à une chaussure carboneLe mesh amélioré contribue aussi au confort général de la chaussure.

On se sent bien dedans et protégé. 

saucony endorphin speed 4

Dynamisme

Note :

(8/10)

La semelle intermédiaire et la plaque en nylon donne une petite sensation de rebond, juste ce qu’il faut pour avoir une foulée dynamique et légère ce qui permet de doser correctement son effort. En somme, c’est juste ce qu’il faut pour différencier une chaussure haut de gamme d’entraînement et une chaussure de compétition plaque carbone.  

Cependant je ne ressens pas de différence de dynamisme entre la version 3 et cette nouvelle version.

saucony endorphin speed 4 mesh et semelle

Amorti

Note :

(9/10)

Encore une fois le combo Speedroll et PWRRUN PB fait des merveilles. La mousse apporte un vrai amorti ni trop dur ni trop mou, le bon dosage pour un retour dynamique, sans pour autant impacter le confort

saucony endorphin speed 4

Stabilité/maintien

Note :

(8/10)

Le mesh épouse bien la forme du pied, plus que dans la précédente version, on se sent plus maintenu.  

La languette avec sa forme en V vient entourer l’avant de la cheville ce qui assure un maintien optimal. Néanmoins, la semelle plus large à l’arrière (au niveau du talon) vient déstabiliser légèrement l’amorti dans les virages.

saucony endorphin speed 4

Adhérence

Note :

(9/10)

J’ai eu l’occasion de tester la chaussure sous la pluie battante, sur piste détrempée, pour une séance de 300 et je n’ai eu aucun souci, l’adhérence était au top malgré le tartan trempé.  

Idem sur terrain sec, l’accroche au sol est très bonne que ça soit en descente comme en montée.

saucony endorphin speed 4

Verdict

Conclusion :

Évidemment elle est comparable à sa petite sœur, la Speed 3. À part le mesh qui est plus étroit sur cette version, il n’y a pas de grande différence entre les deux si ce n’est une question d’esthétique. Cette version est tout de même plus étroite, elle épouse vraiment le pied. Pour les personnes aux pieds larges il vaut mieux prendre une pointure au-dessus.

La paire m’a pleinement satisfaite, la gamme Speed ne déçoit jamais, c’est selon moi l’un des meilleurs modèles pour l’entraînement si on ne devait avoir qu’une seule paire de chaussures. Elle permet de réaliser tout type d’entraînement pour les coureurs sur route du 10km au marathon. C’est selon moi la chaussure qu’il faut avoir pour l’entraînement. 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok