La Kiprun MT3 de Decathlon est une chaussure de trail running conçue pour les terrains techniques et accidentés. Elle dispose d’une semelle extérieure en caoutchouc avec des crampons de 5 mm pour une bonne adhérence. La technologie K-Ring au talon assure un amorti efficace, et les renforts latéraux offrent stabilité et maintien. Avec un poids d’environ 320 grammes et un drop de 10 mm, elle est censée combiner confort et performance. Voyons ce qu’il en est réellement avec l’avis de notre testeuse Alice Ricordeau, qui vient de parcourir plus de 300 km avec ces chaussures.
Descriptif du testing :
J’avais hâte d’essayer ce modèle de chez KIPRUN et ses technologies qui font bonnes presses depuis déjà un moment. L’objectif étant d’emmener ce modèle jusqu’aux courses de la 6000D (6 défis) pour un test complet, de l’entrainement jusqu’aux lignes de départs et d’arrivées. Testées sous toutes les coutures, tous types d’entrainements et surfaces, du tapis jusqu’aux sentiers techniques de haute montagne, j’ai pu utiliser les KIPRUN MT3 sur un peu plus de 300km et ça a été un vrai régal.
Détail des séances :
- Footings
- Fractionnés
- Séances sur tapis, routes et chemins
- Randonnées
- Courses
Confort
Note :
(8/10)
La première impression en la chaussant est plutôt bonne, il n’y a aucune gêne et le chausson est suffisamment large. Pas de pression ni de frottement à l’essai à l’avant comme à l’arrière sont à déplorer. J’ai le sentiment que le pied se positionne de façon assez naturelle. On se sent « proche du terrain », ce que j’adore car on ressent vraiment le sol sans que le pied ne soit trop impacté sur le long terme. Le mesh est plutôt épais ainsi que la languette, avec un laçage assez banale mais précis et fiable. Le gros plus, et ce que je regarde en premier, sont les protections, dont le pare-pierres et les renforts, qui sont très efficaces pour affronter les sentiers secs et rocailleux. À l’entrainement idem, le premier sentiment se confirme. La paire est très agréable sur tous types de séances, en mettant de la vitesse ou non. En course c’est une vraie surprise, le confort est garanti avec un amorti bien présent, aussi biens sûr 10 km que 42 km !
Dynamisme
Note :
(7/10)
Je trouve que ce modèle est suffisamment équilibré et juste. La semelle intermédiaire Kalensole (système K-only) n’est pas très épaisse mais je n’attends pas de cette chaussure un dynamisme incroyable, en revanche elle assure une belle réactivité pour les relances post côtes et sur des descentes où on peut dérouler facilement et s’amuser avec des allures plus engagées. Sur une course de 10 km avec un peu de vitesse, elle répondait tout de suite, combiné a une accroche redoutable en montée comme en descente, ce qui permet de relancer en toute sécurité et d’avoir de bons appuis. Sur les formats 30 km et 42 km je n’ai pas senti ma foulée s’alourdir, en effet le modèle ne faisant pas plus de 300 g, les sensations étaient bonnes du début à la fin.
Amorti
Note :
(7/10)
En toute objectivité, pour que ce modèle puisse satisfaire un ensemble de coureurs il manquerait peut-être un peu d’amorti pour des sorties ou courses de plusieurs heures (une remarque davantage valable pour les coureurs débutant le trail). De mon côté je n’ai pas eu de déception de ce point vue, malgré une semelle assez peu épaisse. Je n’ai eu que des bonnes sensations et la technologie de la semelle Kalensole a été tout à fait à la hauteur de mes attentes pour les dernières courses effectuées en montagne. C’est validé !
Stabilité / maintien
Note :
(9/10)
En lien avec le reste des aspects de ce modèle, là encore la KIPRUN MT3 assure un max. Le contrefort à l’arrière du pied est vraiment agréable et permet de conserver un bon placement de cheville. Il suffit juste d’effectuer un bon laçage dès le départ, surtout avant une sortie ou une course en montagne, pour éviter que les orteils ne viennent cogner à l’avant. Le laçage, bien qu’assez simple est suffisamment fiable pour garantir un maintien durable sur courte comme sur le longue distance, avec une languette à l’avant pour les ranger, si besoin, et ça on valide car beaucoup de modèles en manque encore. Une belle promesse tenue par KIPRUN, sur ce point encore une fois la MT3 est gage de sécurité sur tous types de sorties.
Adhérence
Note :
(10/10)
C’est un 10/10 à cet aspect, la Kiprun m’a scotchée. Je ne m’attendais pas à tant de sûreté concernant ce modèle, l’accroche est vraiment irréprochable sur tous les terrains et particulièrement ceux qui nécessitent un peu plus de sécurité, notamment en montagne. Avec ses 28 crampons de 5 mm d’épaisseur, on comprend pourquoi la MT3 est si fiable. Je n’ai jamais glissé et je pouvais m’engager et travailler ma vitesse en descente en toute confiance sur terrains secs et humides.
Verdict
Je prends toujours une pointure au-dessus, du 40 pour moi ici. Je n’ai eu aucun problème d’échauffements et de frottements, même avec un peu de chaleur où le pied peut parfois gonfler. Elles taillent tout à fait juste, je conseille donc de prendre sa taille habituelle.
C’est une chaussure tout-terrain, robuste et vraiment très fiable, je me suis vraiment amusée à les emmener partout. C’est LA paire de trail à avoir, du coureur débutant à confirmé, pour les entraînements et les compétitions. Grâce à elles j’ai gagné en confiance dans les descentes. Elles assurent à tous les niveaux ! Le prix est clairement imbattable et je n’hésiterai pas à reprendre ce modèle. Je pense même pouvoir les emmener sur des distances plus longues, l’accroche est si impressionnante que cette chaussure est une alliée de taille pour aller sur des sentiers techniques à très techniques . Après plus de 300km, je n’ai constaté aucune usure, que ce soit au niveau du mesh, des protections ou des semelles. Elles continueront de m’accompagner encore un bon moment sur les sentiers !
Aucun commentaire pour le moment