Au terme d’une course maîtrisée de main de maître, le Français Vincent Bouillard remporte l’UTMB 2024 en 19h54’23. La course a notamment été marquée par l’abandon, pendant la nuit, des deux grands favoris Jim Walmsley et Mathieu Blanchard. L’outsider français, presque inconnu avant le départ, est sorti de la pénombre nocturne en tête de course et ne l’a plus jamais lâchée, renforçant même son avance au fil des kilomètres.
Voir cette publication sur Instagram
Une victoire d’un athlète non sponsorisé
Cela peut paraître invraisemblable, mais c’est bien le cas. Même si Vincent Bouillard était habillé de la tête aux pieds en HOKA, la marque ne le sponsorise pas. Pour autant, il a tout de même couru avec la Tecton X2.5, une chaussure non commercialisée. Un point qui peut intriguer, mais qui prend sens si l’on se penche sur le métier du Français. Ce dernier travaille chez HOKA en tant qu’ingénieur en développement de chaussures.
Un podium multimarque
Derrière, c’est un autre Français qui prend la deuxième place en la personne de Baptiste Chassagne. Le Haut-Savoyard a franchi la ligne d’arrivée en 20h22’45 avec un prototype d’Ultrafly.
Pour la première fois dans l’histoire de l’Ultra Trail du Mont Blanc, un Équatorien monte sur le podium. Joaquin Lopez, coureur sponsorisé par la marque chinoise Kailas, arrive quelques minutes plus tard, en troisième position, avec un temps de 20h26’26.
HOKA sur le toit du monde
La marque américaine frappe un grand coup cette semaine de trail. Hier, lors de la CCC (100 km et 6000 m de D+), l’athlète HOKA, Hayden Hawks, s’est imposé avec, aux pieds, la Tecton X2.5. Il s’agit de la même paire que portait Jim Walmsley lors de sa victoire à la Western States en juin dernier. Une chaussure qui s’offre encore une victoire de prestige aujourd’hui sur le plus grand trail de la planète.
Aucun commentaire pour le moment