La Topo Athletic Ultraventure 4 est une chaussure de trail conçue pour offrir confort, stabilité et adhérence sur tous les terrains. Son design ergonomique assure un bon maintien du pied tout en favorisant une foulée naturelle. Idéale pour les longues distances, elle se distingue par son amorti généreux et sa légèreté. Nous l’avons testée et vous partageons notre ressenti.
Séances réalisées :
- Footing nature
- Séance de côtes sur sentiers
- Sortie longue en nature
Première impression :
Pour être tout à fait honnête, je ne connaissais pas cette marque auparavant. Je n’avais donc pas d’attentes particulières, seulement la curiosité de découvrir ce produit.
Ma première impression a été que tout semblait plus grand sur cette chaussure : la toe box, l’épaisseur de la semelle, ainsi que le dimensionnement des crampons. Je trouve le design assez épuré et pas spécialement différent d’autres modèles que l’on peut retrouver chez les concurrents.
Confort
Note :
(8/10)
Dans tous les types de sorties, j’ai trouvé cette paire relativement confortable. J’appréhendais l’espace au niveau des orteils, mais au final, le chaussant plutôt rembourré et son maintien n’ont pas eu d’impact négatif.
Dynamisme
Note :
(7/10)
Je trouve que cette paire offre un joli compromis entre dynamisme et amorti. Elle répond aussi bien sur des sentiers forestiers meubles que sur la route, permettant de dérouler une bonne foulée.
Amorti
Note :
(8/10)
L’amorti est très satisfaisant : que ce soit sur route ou sur un terrain légèrement technique, les chocs sont globalement bien absorbés.
Stabilité
Note :
(8/10)
Le maintien et la stabilité sont globalement bons, jusqu’au moment où l’on s’aventure sur des sentiers techniques en montagne.
Adhérence
Note :
(7/10)
C’est, pour moi, le point faible de cette chaussure. Dès l’unboxing, j’avais des doutes sur cette semelle et ses crampons très larges. Au final, l’accroche n’est pas aussi mauvaise que ce qu’elle laissait entrevoir, mais dès que le terrain devient gras et humide, l’adhérence devient très limitée.
Qualité/Prix
Note :
(7/10)
D’un point de vue global, cette paire confortable offre un joli compromis entre dynamisme et amorti. Cependant, son adhérence et ses limites sur terrains techniques la rendent moins intéressante que d’autres modèles au même prix sur le marché.
Verdict
À savoir qu’à défaut de pointure intermédiaire (45 1/3), je suis parti sur un modèle plus grand que ce que j’ai l’habitude de porter. Au final, cela n’a eu aucune incidence sur le confort et la performance de la chaussure.
D’une manière générale, j’ai été agréablement surpris par cette chaussure que je ne connaissais pas du tout. Elle offre un joli compromis entre confort, amorti et dynamisme. Elle s’adapte bien aux différents types de terrain, à condition de ne pas s’aventurer dans du trop technique. Je pense qu’elle peut aisément convenir pour des courses allant jusqu’à 100 kilomètres. Mon seul bémol concerne quelques limites d’adhérence lorsque le terrain est gras ou humide. Je suis convaincu qu’elle peut s’adapter à une grande variété de pratiquants.
Aucun commentaire pour le moment