Chaussures

Lancement de la Vaporfly Next% : Récit de notre voyage presse à Londres

Publié le 25/04/2019

Comme vous avez pu le voir à travers notre précédent article concernant le lancement de la dernière chaussure de Nike, la Vaporfly Next%, nous avons eu la chance de voyager à Londres avec la marque à la virgule. 

Nous avons eu l’immense privilège d’être convié au lancement mondial de la Vaporfly Next% à Londres ce mercredi 24 avril. On vous raconte notre séjour sur place et nos premières impressions sur la paire !

Un évènement unique auquel peu de médias ont eu la chance de prendre part. À nos côtés, @Toutesenbasket et @Cécilebertinrunfitfun viennent également couvrir l’évènement. Nous avons ainsi débarqué dans la capitale londonienne en ce mardi 23 avril avec la ferme idée d’en découdre avec cette nouvelle référence mondiale. On parle là de la chaussure de Mo Farah, superstar nationale attendue sur SON marathon, dans SON pays. Mais aussi de celle de Kipchoge, l’homme le plus proche de cette fameuse barre des 2h au Marathon. Cet athlète extraordinaire détenteur du record du monde de la distance. Une chaussure de champions donc. Une chaussure taillée pour battre les records. 

S’il est peu probable que le record du monde tombe ce dimanche au Marathon de Londres, le lancement de cette Vaporfly Next% a été pour nous l’occasion de tester une expérience atypique. Proche des conditions d’entrainement des grands champions. Après quelques heures de trajet, Nike nous a ainsi présenté « L’Altitude Center » ; un espace de fitness et de cardio reproduisant à l’identique les conditions d’entrainement d’altitude. 2708m pour être exact. Tout juste chaussé par les dernières Pegasus Turbo (vous pouvez retrouver l’article sur cette paire sur le site), nous sommes soumis aux conditions d’entrainement de Mo Farah.

Une séance de cardio à intervalle très courte. Vélo, Course (sprint & dénivelé), Cross-training : notre corps est mis à rude épreuve. L’air manque progressivement et le rythme cardiaque s’envole. Une séance atypique qui permet de comprendre l’engouement croissant des coureurs du monde entier pour ces camps d’entrainement au Kenya (Iten). Ainsi, le travail est profond, la récupération accélérée et le coeur davantage sollicité. Une belle découverte qui donne envie d’en savoir davantage sur les techniques d’entrainement de ces champions…

Nike a tout prévu et nous dévoile ainsi en début de soirée le film tourné à l’occasion sur Mo Farah : Un portrait de vitesse ! En présence de Paula Radcliffe et du réalisateur du film, la marque américaine nous dévoile ce court film réalisé à Iten. Avec des plans à couper le souffle, l’athlète britannique d’origine somalienne se confie et nous donne ainsi sa définition du Next%. Un film à mi-chemin entre le documentaire et la publicité, au cours duquel il nous dévoile les dessous de la préparation pour son marathon, son challenge, le Marathon de Londres. 

Le lancement officiel de la chaussure est prévue mercredi 26 avril, 11h (France), 10h pour nous à Londres. Juste assez tard pour nous permettre de chausser nos Pegasus Turbo et de nous dégourdir les jambes au levé du jour à proximité du centre historique de Londres. Une sortie à allure modérée avec nos françaises @Toutesenbasket et @Cécilebertin évidemment. 

Rendez-vous ainsi au Nike Town de Londres, LE magasin flagship de l’enseigne, au sein duquel un dispositif unique est en place. À l’occasion du Marathon de Londres, la virgule a ainsi irrigué la boutique de ses gammes Running et de sa collection capsule London Marathon. Nous sommes accueilli par Brett Holts, Vice Président de Nike Running afin de nous donner quelques éléments sur les gammes de vitesse de chez Nike et sur la volonté d’aller toujours plus loin, de développer la meilleure chaussure de tous les temps et de permettre aux athlètes de battre tous les records.

Une première ébauche de la Vaporfly Next% nous est ainsi dévoilé. Mais c’est quelques mètres au dessus que nous découvrons enfin la fameuse paire. Au sein d’un cube clos vêtu de blanc et de vert, nous attend (sagement pour l’instant), la dernière pépite de Nike. Shooting pour la belle, mise en scène et pitch de présentation. La championne fait ainsi sensation. Les journalistes se pressent pour en découvrir les matières, les formes et les contours. Un objet de désir que l’on retrouve aux pieds de Paula Radcliffe (détentrice du record du monde féminin sur Marathon) quelques étages plus haut. Ainsi, une conférence nous attend sur le Marathon de Londres et sur les étapes clés de cette course si particulière. La marque a la virgule a installé un espace dédié à ses membres premium, avec cryothérapie et conférences au programme. Nous avons donc la chance de pénétrer cet espace en compagnie de nombreux journalistes et coureurs de Londres.

Retour quelques mètres plus bas en compagnie de Brett Holts. Une interview exclusive, au sujet libre, nous est ainsi offerte. Les détails techniques sont évidemment au coeur du débat, tout comme la fameuse barrière des deux heures. On y apprend notamment que les deux champions (Eliud & Mo) ont contribué au développement de la paire de façon simultanée. Sans savoir parfois que les améliorations ou changements proposés émanaient de leur concurrent sur la distance. Une volonté de la part de Nike de les associer et de créer LA chaussure capable de faire la différence. Il a également été question de l’incessante remise en question de la paire. Comment renouveler une icône sans y perdre ? Comment s’attaquer à celle qui gagne près de 2/3 des marathons majeurs ? Une fois encore, la réponse est dans la co-création et les apports du Nike Sport Research Lab. Selon eux, la Next% rapproche encore un peu les athlètes des « conditions parfaites ». Parce qu’il n’y a aucune garantie que cette barre tombe, que les 2h soient attentes. Mais la paire aidera, fera la petite différence, le détails nécessaire au gain de temps.

Dernière étape de ce séjour, le test de cette Vaporfly Next%. Les premières paires ont été expédiées à Londres et nous sommes parmi les premiers chanceux à pouvoir les porter aux pieds. 

Un challenge est ainsi organisé : Tenir le plus longtemps possible sur tapis, Next% aux pieds, aux allures de Kipchoge (Team Eliud – 21km/h) ou de Farah (Team Mo – 20km/h). Sur les terres londoniennes, nous décidons de rejoindre la team Mo et de démarrer le challenge. Après un premier passage d’1 min 35 sur le tapis, Runpack s’empare de la première marche du podium grâce à une course de 3 min 04 ! Félicitations également à @Toutesenbasket qui a su faire apprécier sa pointe de vitesse. Pour @Cecilebertinrunfitfun, c’était #TeamLongueDistance et test en douceur !

Que dire de cette chaussure, de ce test à haute intensité, … Une propulsion évidente, un amorti que l’on sent davantage (+15% de mousse ZoomX en supplément par rapport à la 4%) et une chaussure taillée pour la course. Une chaussure pour les grands rendez-vous, dont le coloris ne laisse pas indifférent. La forme, également atypique, est très proche de la 4% et garde ainsi ce profil « racé » sauvage ! Les journalistes semblent conquis, les performances au rendez-vous. 

Rendez-vous dimanche pour savoir qui de Mo ou d’Eliud passera au Next% !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok