Basée à San Francisco et d’origine néo-zélandaise, la marque Allbirds ne proposait jusqu’à ce jour que des chaussures « de ville » non adaptées à la course à pied. Avec ce nouveau modèle, la marque étend donc sa gamme en proposant un produit alliant confort et dynamisme.
De longs mois de travail et de tests pour ce nouveau modèle
Ce nouveau modèle Tree Dasher a été testé par plus de 50 coureurs sur plus d’un an. Des milliers de kilomètres ont donc pu être parcourus avec cette chaussure afin d’optimiser la performance du modèle. Les équipes de la marque ont travaillé durant de longs mois sur l’élaboration de ce modèle avant d’arriver à ce qu’elle est aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
Du confort et du dynamisme grâce à des matériaux éco-responsables
L’empeigne est constituée d’un pièce unique de textile fabriquée à partir d’eucalyptus FSC et de laine mérinos. Elle est ainsi flexible, légère, respirante et s’adapte à la morphologie de votre pied telle une réelle chaussette, pour plus de confort. Pour un maintien encore plus important Allbirds a opté pour un laçage via des oeillets brodés directement sur l’empeigne. Seulement quatre oeillets sont présents sur ce modèles et nous paraissent un peu bas pour garantir un bon maintien au niveau du cou de pied. Mais peut être que le chausson fait le reste du travail. À voir à l’usage !
Et pour toujours plus de confort et de maintien, Allbirds a renforcé l’arrière du talon avec une doublure en laine mérinos.
La semelle intermédiaire est quant à elle composée de la mousse SweetFoam de Allbirds réalisée à partir de canne à sucre. En jouant sur deux densités de mousses différentes, la semelle de la Tree Dasher apporte à la fois confort, dynamisme et contrôle. Cette bonne stabilité est également due à la forme de la semelle assez large à l’arrière, comme à l’avant du pied.
Sur la semelle extérieure, des zones en caoutchouc naturel permettent une meilleure adhérence au sol pour faciliter la traction à chaque foulée.
À l’intérieur de la chaussure, on retrouve une petite étiquette qu’on n’a pas l’habitude de voir sur les autres chaussures de running. Allbirds étiquette désormais ses chaussures pour permettre aux acheteurs de prendre conscience en un regard de leur empreinte carbone. Pour la Tree Dasher, Allbirds estime par exemple qu’elle émet 9kg de dioxyde de carbone (en prenant en compte les matériauxn le développement, la fabrication et la fin de vie).
Voir cette publication sur Instagram
Une chaussure qui passe à la machine à laver ?
Chose la plus étonnante qu’on retrouve sur cette chaussure: la possibilité de la laver en machine ! La marque indique bel et bien que ce modèle est lavable en machine en prenant le soin au préalable de retirer les semelles de propreté et les lacets. Sur Runpack on vous a déconseillé à plusieurs reprises de le faire car cela risque d’abîmer votre chaussure et spécifiquement sa semelle et son amorti. Mais il se peut que la composition pour le moins innovante de la semelle de la Tree Dasher permette de genre de pratique. À tester !
Les caractéristiques de la chaussure :
- Foulée: universelle/neutre
- Drop: 7mm
- Prix: 135€
La Tree Dasher est d’ores et déjà disponible sur le site de Allbirds en quatre coloris (pour les hommes comme pour les femmes). Elle est également disponible en magasin, mais la marque n’a pas encore ouvert de boutiques sur le sol français.
Aucun commentaire pour le moment