Chaussures de running

Un partenariat entre adidas et Allbirds pour une chaussure de running à faible empreinte carbone

Publié le 31/05/2020 Mis à jour le 30/05/2020

adidas et Allbirds ont annoncé leur tout nouveau partenariat dans le but de faire bouger les choses et de s'approcher de la neutralité carbone dans l'industrie de la chaussure.

La marque de chaussures Allbirds d’origine néo-zélandaise a lancé sa toute première chaussure de running il y quelques jours: la Tree Dasher. Une chaussure éco-responsable, conçue à partir de matériaux renouvelables. La marque Allbirds est donc particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux, et elle le fait savoir. De son côté, adidas a aussi lancé son programme End Plastic Waste avec pour objectif de réduire de 30% son empreinte carbone d’ici 2030 et d’atteindre une neutralité carbone en 2050. Ayant toutes deux une volonté de changer les choses dans l’industrie de la chaussure, c’est donc tout naturellement que adidas et Allbirds se sont associées afin de réduire l’impact de leurs activités sur la planète. Les deux marques souhaitent ainsi combiner leurs diverses aptitudes, leurs process et leurs avancées technologiques pour créer une chaussure performante ayant l’empreinte carbone la plus faible possible. Pour atteindre cet objectif, les équipes des deux marques ouvriront mutuellement leurs portes et échangeront librement afin de faire avancer cette industrie vers une production plus propre et plus respectueuse de l’environnement. Chaque année, c’est plus de 700 millions de tonnes de CO2 qui sont émises par l’industrie de la chaussure. Vous mesurez ainsi bien l’ampleur de la tache à accomplir !

Une volonté de changement

Chez adidas comme chez Allbirds, tous semblent vouloir véritablement changer le cours des choses et prendre en main l’avenir de cette industrie de la chaussure. « Nos marques ne veulent pas simplement participer aux débat concernant le développement durable, mais nous voulons continuer d’être des acteurs et des créateurs d’améliorations significatives », disait James Carnes, VP d’adidas Brand Strategy. Les récentes innovations et progrès réalisés par les deux marques semblent arriver à point nommé pour lancer ce grand chantier qui les attend. Le recours au matériaux naturels par Allbirds et la volonté d’adidas d’utiliser de plus en plus de matériaux issus de déchets recyclés comme le Primeblue démontrent bien la volonté qu’ont ces deux entités de changer le cours des choses, vers un futur plus respectueux de l’environnement.

james-carnes-tim-brown-adidas-allbirds

Le réchauffement climatique nous rappelle à tous qu’il est plus qu’urgent de changer les choses. Tim Brown, co-CEO d’Allbirds a d’ailleurs précisé ceci: « Il y a un besoin urgent de réduire nos émissions de carbone et cette mission concerne bien plus de monde que seulement Allbirds ou adidas« . Une invitation donc de la part d’Allbirds et adidas pour toutes les autres entreprises de ce secteur d’activité afin d’agir dans un mouvement commun et positif pour la planète. Tim Brown avait d’ailleurs ajouté à ce sujet: « Que nous en prenions conscience ou non, c’est une course que nous faisons tous ensemble pour la planète et cela vient mettre un frein à la concurrence quotidienne que se font les différentes entreprises. J’espère que ce partenariat sera un exemple pour beaucoup d’autres qui nous suivront dans notre recherche d’un futur plus durable avec une neutralité carbone. »

Un travail à réaliser sur toute la chaine de production des chaussures

Toutes les étapes de production d’un produit ont une empreinte carbone. Pour créer un produit avec l’empreinte carbone la plus basse possible, Allbirds et adidas vont alors explorer des innovations sur l’ensemble de la supply chain. Cela ira du choix des matériaux aux machines de production en passant par les méthodes de transport qui utilisent des énergies renouvelables. Actuellement, l’empreinte carbone d’une paire de chaussures de running est comprise entre 11,3 et 16,7 kg de CO2 et le but de ce partenariat est véritablement de faire tendre ce chiffre vers zéro.

James Carnes précise tout de même que ces innovations pour réduire l’empreinte carbone ne doivent pas entacher le côté technique et performant des chaussures. « Le résultat final devra ne pas faire de compromis entre les athlètes et la planète. » a-t-il précisé.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok