Testing

runpack teste la Cascadia 14 de Brooks

Publié le 12/06/2020

La Cascadia est un des modèles phares de la marque Brooks. Nous avons eu la chance de tester la version 14 de cette chaussure de trail et nous vous disons ce que nous en avons pensé !

Présentation du testeur

Jérémie, ancien coureur de 800m, s’est lancé sur le trail depuis quelques années. Il a pour habitude d’être chaussé avec des Nike Pegasus sur ses sorties route et des modèles Salomon pour les sorties trail mais il a testé pour runpack la Cascadia 14 de Brooks. Pour cela, il a parcouru une centaine de kilomètres avec ce modèle aux pieds en variant les sorties. Des sorties longues, d’autres plus courtes avec plus ou moins d’intensité. Bref, de quoi bien cerner toutes les qualités de cette chaussure, mais aussi ses défauts.

runpack_brooks_cascadia_14_jérémie_15

Caractéristiques de la chaussure :

La Cascadia de Brooks est une chaussure qui peut vous accompagner sur vos sorties de trail running. Selon Brooks, ses points forts sont sa stabilité et son adhérence qui lui permettent d’être une chaussure fiable pour les traileurs, même sur les chemins accidentés.

runpack_brooks_cascadia_14_jérémie_16
  • Type de foulée : universelle
  • Poids : 303g (H) / 269g (F°
  • Drop : 8mm
  • Prix : 140 €

Confort

Note :

(7/10)

La Cascadia 14 est plutôt légère, confortable et agréable à porter. Le chausson avec son mesh souple épouse bien la forme du pied. Il n’y a pas de point de pression particulier et la tige reste assez respirante. La toe-box est aussi assez large et permet aux doigts de pied de ne pas être comprimés.

On retrouve également une languette qui est cousue avec le chausson dans un tissu stretch et agréable pour éviter les frottements. Cette languette est bien enveloppante et permet d’éviter que des débris ne rentrent à l’intérieur du chausson. Sur cette languette, on retrouve aussi un accessoire assez utile qui permet d’y ranger ses lacets afin d’éviter qu’ils ne se défassent  ou ne bougent.

runpack_brooks_cascadia_14_jérémie_6

On retrouve aussi une belle protection à l’avant du pied avec le pare-pierre Cordura qui permet d’éviter les chocs avec les petits débris. L’avant de la chaussure est donc un peu imperméabilisé. En revanche, si vous souhaitez avoir une version totalement imperméable, je vous conseille de passer sur la version GoreTex de la Cascadia 14, disponible pour 10 euros de plus. Si vous êtes adepte des guêtres, cette chaussure pourra alors vous convenir car on retrouve un attache-guêtre au niveau du talon.

runpack_brooks_cascadia_14_jérémie_5

Si je devais comparer cette chaussures à d’autres modèles trail que j’ai pu utiliser, en termes de confort pur, ce n’est pas la meilleure. Mais ce que je recherche avant tout dans une chaussure de trail, ce n’est pas tant le confort, mais une durabilité et une bonne stabilité. Une note de 7/10 est donc pour moi très honorable pour une chaussure de trail.

Stabilité

Note :

(8/10)

On retrouve une belle stabilité sur cette chaussure. C’est sûrement un de ses points forts ! Cette belle stabilité est notamment due à la présence du système pivot avec quatres points de stabilité de part et d’autre de la chaussure. Les appuis restent solides et stables, même dans des chemins accidentés.

runpack_brooks_cascadia_14_jérémie_3

C’est vraiment une chaussure fiable avec une bonne traction grâce à la semelle extérieure TrailTack. Elle est constituée de nombreux crampons multi-directionnels qui permettent une belle accroche sur tous types de sols. Elle passe donc très bien sur des chemins sec, sur les roches ou les chemins humides voire boueux.

runpack_brooks_cascadia_14_jérémie_11

 

Dynamisme

Note :

(7/10)

C’est une chaussure assez dynamique qui permet de relancer facilement. Ce dynamisme est certainement dû en partie à la légèreté de la chaussure (la Cascadia 14 est 30g plus légère que le modèle précédent) et la bonne semelle extérieure. La Cascadia permet de bien rester dynamique tout au long de son run, même sur les parties techniques où cela demande de la relance. La bonne accroche au sol permet vraiment d’augmenter les allures sans craindre les changements de revêtement au sol. Elle peut même passer facilement sur les portions de route.

 

Amorti

Note :

(7/10)

La Cascadia 14 dispose d’un bon amorti léger et ferme qui permet de facilement partir avec sur des sorties de tous types. La semelle intermédiaire est composée de BioMoGo DNA qui permet d’avoir un bon équilibre entre amorti et sensations au sol (ce qui est plutôt important et recherché chez les traileurs). D’ailleurs, sachez que le BioMoGo de Brooks est un matériau biodégradable qui se dégrade 50 fois plus vite qu’une mousse EVA classique. Une bonne nouvelle pour la planète !

runpack_brooks_cascadia_14_jérémie_1

Maintien

Note :

(5/10)

Le maintien est peut être le point faible de cette chaussure selon moi. Si comme moi vous avez le pied plutôt fin, vous risquez de ne pas être très à l’aise dans cette chaussure. En effet, au fil des kilomètres, j’ai eu la sensation d’avoir le pied qui bougeait par moment à l’avant de la chaussure. J’ai donc eu besoin de serrer assez fort les lacets pour que mon pied reste en place, ce qui n’est pas l’idéal au niveau du confort. En revanche, le maintien au niveau de la cheville est très bon. En montée comme en descente, le pied reste bien maintenu et le col au niveau du talon est plutôt agréable.

runpack_brooks_cascadia_14_jérémie_7

Verdict

La Cascadia 14 est donc une chaussure dynamique, confortable et stable. Si elle est conseillée par Brooks pour les traileurs avertis, je pense qu’elle peut également convenir à des traileurs plus débutants. C’est finalement une très bonne chaussure d’entraînement qui dispose d’un dynamisme suffisant pour faire des relances dans les virages ou en côte. Je la conseillerai pour tous types de sorties, même des sorties longues. En revanche, je ne pense pas que j’opterai pour un tel modèle sur une compétition. Attention pour les pieds fins : ce n’est sûrement pas le modèle le plus adapté pour vous !

Note globale

6.8

Note attribuée sur 10

  • Confort
  • Stabilité
  • Dynamisme
  • Amorti
  • Maintien

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok