Testing

runpack teste la Fresh Foam Hierro V5 de New Balance

Publié le 30/07/2020

Chez runpack, nous avons testé la Fresh Foam Hierro v5 de New Balance, un modèle trail conçu pour tenir la distance. On vous dit ce qu'on en a pensé !

Présentation du testeur

Traileur aguerri, Franck est sans cesse en recherche de nouveaux défis. À la reprise post-confinement, il envisage un changement de chaussures et recherche un modèle polyvalent pour terrains variables et confortable sur le long. Une belle occasion donc de tester un nouveau modèle avec cette New Balance Hierro v5, sans objectif à court terme. Il a parcouru plus de 80km avec cette paire (avec plus de 2000d+ au total). C’était une première pour lui en New Balance !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Franck UltraTrail Runner 🇫🇷 (@franck_bonnamy.dda.trail) le

Habitué aux Hoka Speedgoat (2 et 3) et en transition sur du drop 0 (avec des Altra Timp 2), Franck retrouve un volume de chaussure quasi identique dans ces New Balance Hierro v5. Au premier abord, le chausson lui semble également agréable mais il se pose, en tout légitimité, l’utilité du prolongement de la semelle.

Les sorties réalisées avec la Fresh Foam Hierro v5 pour le test :

  • Sortie soutenue sur terrain vallonné (14km/650m d+)
  • Séance de côtes (14km/ 1200 d+)
  • Sortie sur terrain plus technique rocailleux (20km/500m d+)
New_Balance_Hierro_v5_2

Caractéristiques de la New Balance Fresh Foam Hierro v5 :

Type de foulée : universelle/neutre
Drop : 8 mm
Poids : 310 g (F) / 340 g (H)
Prix : 140,00 €

 

Confort

Note :

(9/10)

Le chausson est très agréable et le pied reste très à l’aise, même sur des sorties de plus de 2 heures. Cette tige a été revue par rapport à la version précédente avec le retour d’une véritable languette pour un meilleur ajustement et d’un mesh plus classique pour plus de respirabilité. Ces Hierro v5 devraient faire complètement l’affaire sur de longues distances au niveau du confort.

New_Balance_Hierro_v5_16

La protection pare-pierre Toe Protect à l’avant du pied est aussi très efficace et protège bien le pied pour une sortie en toute sérénité.

Stabilité

Note :

(8/10)

La New Balance Fresh Foam Hierro v5 dispose d’une bonne accroche sur terrain caillouteux. La semelle VIBRAM fait ses preuves comme à son habitude avec une belle adhérence. En revanche, le dessin des crampons n’est pas le plus agressif qu’on ait pu voir. Il fait tout de même tout à faire l’affaire, même dans des chemins très accidentés.

La chaussure permet au pied de reste bien stable. Mais la question de la semelle prolongée se pose toujours. Est-ce pour garantir une meilleure stabilité à la pose du pied au sol ? Nous n’avons pas trouvé de véritable utilité à cette extension, bien qu’elle ne soit pas franchement dérangeante lorsqu’on court.

New_Balance_Hierro_v5_23

Dynamisme

Note :

(7/10)

La chaussure est assez imposante et plutôt lourde. Sur la balance, on note 310g pour le modèle femme et 340g pour le modèle homme. Un poids relativement élevé par rapport à ce qui se fait actuellement sur le marché du trail. Le poids est donc sûrement son plus gros point faible qui lui fait clairement perdre en dynamisme, surtout en côte.

New_Balance_Hierro_v5_1

 

Maintien

Note :

(8/10)

Le chausson de la Fresh Foam Hierro v5 est assez large. Si vous avez les pieds fins, il ne vous conviendra pas forcément car votre pied risque de se balader un peu dans la chaussure. La Fresh Foam Hierro v5 est donc plutôt adaptée aux pieds larges.

Le système de laçage, même s’il permet un bon maintien du pied, nous laisse un peu perplexes. Il paraît un peu fragile. Reste à voir s’il tient sur le long terme !

Amorti

Note :

(8/10)

L’amorti Fresh Foam, que l’on retrouve aussi sur les modèles de la gamme route de New Balance, remplit totalement ses fonctions sur cette 5ème version de la Hierro.

New_Balance_Hierro_v5_24

Au fil des kilomètres, le confort et l’amorti ne se perdent pas.

Verdict

Malgré son poids assez important, ce modèle au look qui assure peut correspondre à bon nombre de coureurs. Par sa polyvalence, la Fresh Foam Hierro v5 de New Balance plaira aussi bien aux traileurs de plaines qu’aux montagnards, et même aux coureurs cherchant une chaussure pouvant passer sur la route comme sur les chemins. Le chausson est très confortable et conviendra parfaitement pour des sorties longues, à l’entraînement comme en compétition !

Note globale

8

Note attribuée sur 10

  • Confort
  • Stabilité
  • Dynamisme
  • Maintien
  • Amorti

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok