Il est important de bien s’équiper pour affronter au mieux l’intempérie. Non seulement pour les performances qui seront meilleures, mais également pour le plaisir personnel qui n’en sera que décuplé.
Portez des vêtements adaptés
Certains matériaux tels que le coton ou encore la laine absorbent l’eau, ce qui ne rend pas votre sortie agréable étant donné que vous vous sentirez lourd. Optez pour des matières légères et respirantes, c’est à dire qui évacuent la transpiration. Lors de fines pluies, les veste déperlantes suffisent. Elles ne sont pas imperméables, mais laissent glisser les gouttes de pluie sur le vêtement, sans les faire pénétrer (sauf s’il pleut beaucoup et que y restiez pendant une heure).
Lors de fortes pluies, une veste imperméable est nécessaire. Cette imperméabilité se traduit par une membrane, généralement Gore-Tex. En plus d’empêcher l’eau de traverser le vêtement, cette membrane offre une bonne respirabilité, afin que vous puissiez bien évacuer la transpiration.
- À lire aussi : quelles chaussures pour courir sur tapis de course ?
Les vestes imperméables possèdent plusieurs niveaux d’imperméabilité et de respirabilité, se calculant en Schmerber et MVTR (Taux de Transmission de Vapeur d’Eau). Plus ces mesures sont élevées, plus la membrane sera qualitative. Les vestes imperméables d’entrée de gamme sont généralement équipées de membranes dites 10k-10k. On monte ensuite en gamme avec des vestes 20k-20k, puis les 30k-30k pour les plus hauts de gamme.
En plus de cela, privilégiez les vêtements réfléchissants. La pluie peut troubler la luminosité ou la vision, des potentiels conducteurs, si vous courez sur route. Les bandes réfléchissantes sur les vêtements vous assurent une sécurité supplémentaire.
Ne pas négliger non plus les premières couches qui se doivent d’être le plus respirantes possible pour également favoriser l’évacuation de la transpiration, l’un sans l’autre ne serait pas utile. Si le froid s’invite à la partie, une deuxième couche isolante peut s’avérer nécessaire, en-dessous votre veste. C’est ce qu’on appelle le système des trois couches ou encore la technique de l’oignon.
Portez des chaussures adaptées
Courir sous la pluie avec des chaussures trempées, c’est pas la joie. Privilégiez des chaussures de trail Gore-Tex (GTX). Elles sont imperméables et ne laisseront pas les gouttes s’infiltrer. Attention, si de l’eau s’infiltre dans la chaussure, elle ne s’évacuera pas facilement. Pour les chaussures de route, il existe des modèles adaptés, tels que les versions Shield des Nike Pegasus. L’accroche au niveau de la semelle extérieure est aussi meilleure.
Alerte idées reçues, les bombes imperméabilisantes ne sont pas efficace face aux intempéries. Au mieux, elles protègent le mesh de vos chaussures, mais elles ne remplaceront jamais une membrane imperméable.
Attention à bien sécher vos chaussures après votre sortie ! Un séchage naturel est conseillé, à l’aide de papier journal si vous le souhaitez, pour favoriser l’absorption. Pensez également à bien retirer vos semelles.
Portez un couvre-chef
Souvent conseillées lors des jours ensoleillés, les casquettes ou encore les visières peuvent également s’avérer utiles lors des jours pluvieux. Protéger son visage de la pluie vous enlèvera une gêne.
Comment éviter les frottements ?
Les jours de pluie favorisent souvent les frottements. En plus d’être désagréables, ces ils peuvent « s’aggraver » ou créer des potentielles irritations ou ampoules. Les zones souvent susceptibles d’être impactées sont : les pieds, l’entre-jambes, les aisselles. Pour éviter ces désagréments : chaussettes épaisses et hautes sont conseillées, crèmes anti-frottements à appliquer avant la sortie.
Aucun commentaire pour le moment