Infographie : les chaussures portées sur le 10k No Limit d’Albi

Publié le 14/12/2020 Mis à jour le 15/12/2020

Quelles chaussures ont été portées sur le 10k No Limit d'Albi samedi 12 décembre ? On vous détaille tout dans cette infographie !

Samedi 12 décembre, une cinquantaine d’athlètes s’élançaient sur le circuit automobile d’Albi pour un 10km inédit et original : le 10k No Limit ! Au bout de 28 minutes et 21 secondes de course contre le vent, c’est le marocain Abdelaati Iguider qui l’a emporté devant Morhad Amdouni et Djilali Bedrani. Chez les femmes, la suédoise Meraf Bahta gagne la course devant sa compatriote Sarah Lahti. La française Sara Benfares est venue compléter ce podium féminin.

5 équipementiers représentés et la Vaporfly NEXT% préférée

Parmi les 46 finishers, un seul d’entre eux ne portait pas de chaussure à plaque carbone ! Tous les autres se sont équipés des dernières chaussures en vogue, promettant une meilleure économie d’énergie au fil de la course. Toutes les marques, ou presque, propose ce type de chaussure de performance sur route actuellement. Au total, ce sont donc pas moins de 5 équipementiers qui étaient représentés aux pieds des concurrents. Mais Nike a pris l’ascendant sur les autres marques avec pratiquement deux tiers des chaussures observées. En ce qui concerne le modèle le plus porté, peu de suspens en vous disant qu’il s’agit de la ZoomX Vaporfly NEXT%, préférée à la Alphafly que beaucoup d’athlètes peinent encore à adopter.

Infographie chaussure_10k_No_Limit_Albi_2020

 

Sarah Lahti avec un prototype ASICS aux pieds

Il y a quelques jours, par voie de communiqué de presse, World Athletics a annoncé que les prototypes étaient à nouveau autorisés en compétition. Mais ce recours aux chaussures en développement est désormais très encadré et soumis à une validation préalable de l’instance internationale. Selon la liste des chaussures en développement mise à jour par la fédération internationale, ASICS testerait en ce moment pas moins de six prototypes pour la route.

chaussures_en_développement_asics_World_athletics_Prototype

Et il semblerait bien que l’athlète suédoise Sarah Lahti, deuxième de la course, ait profité de ce 10km sur route pour tester un de ces prototypes. Elle s’est en effet présentée sur la ligne de départ avec un tout nouveau modèle masqué de blanc. Si les détails précis de la chaussure nous échappent malheureusement, la semelle extérieure ressemblerait de très près à celle du prototype porté par Sara Hall sur le marathon de Londres.

runpack_10k_no_Limit_albi_2020_sara_lahti_prototype_asics

Crédits photos : runpack / Gelbart Carrasco Loïs

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok