Chaussures

Vincent Luis, champion du Monde de triathlon avec la Nike Vaporfly Next%

Publié le 03/09/2019

Vous le saviez sûrement, samedi dernier se déroulait la grande finale de la WTS (World Triathlon Series) à Lausanne en Suisse. Une compétition qui a vu le sacre de Vincent Luis et de la nouvelle Nike ZoomX Vaporfly Next%

Vincent Luis est donc champion du Monde de Triathlon à moins d’un an des Jeux Olympiques de Tokyo !  Malgré une cinquième place lors de cette finale, au classement général, c’est le français qui s’impose avec un total de 5095 points, soit 156 points d’avance sur son principal concurrent Mario Mola (finissant avec un total de 4 939 points). Alors que la course commençait donc sur le Lac Léman, les triathlètes se lançaient à l’assaut de deux tours de 750 mètres avec une arrivée à l’australienne. Une course plutôt maîtrisée avec une troisième place à la sortie de la natation pour Vincent Luis. Place au vélo, avec un total de 7 tours à réaliser, où notre champion se place au sein du peloton à bonne allure tout en gérant son effort, et finira la discipline en se plaçant dans les 5 premières places.

vincent-luis-triathlon-champion-du-monde-vaporfly-next%-1

Pour finir, place à la course avec 4 tours de 2.5 km à effectuer. Vincent Luis parvient à conserver une troisième place pendant la moitié de la course, mais se détachera des hommes de tête (l’espagnol Mario Mola et le norvégien Kristian Bummenfelt lors du troisième tour). Le français se fait ensuite reprendre par Fernando Alarza et Gustave Iden et termine ainsi la course à la 5ème place. Un premier titre qui donne forcément des idées pour la première apparition du triathlon aux Jeux Olympiques l’été prochain.

Quelques semaines avant la course, nos collègues de chez OpenTri.fr avaient justement eu la chance de rencontrer Vincent Luis au sein des locaux de Nike à Paris puisque c’est avec les produits de la marque américaine que l’athlète tricolore évolue depuis quelques semaines maintenant. « Comme je dois optimiser le nombre de chaussures que j’emmène avec moi, à l’entraînement j’utilise 3 modèles : Vomero, Pegasus et Pegasus Turbo. La Vomero occupe 75% de mon temps : passe partout, bon maintien, adaptée pour les longues distances tout en restant légère. Pour le reste, je pense que la Pegasus est la meilleure chaussure qui a été créée au monde, la preuve mon père courait déjà avec les Skylon, les ancêtres de la Pegasus » déclarait-il à OpenTri.fr. Utilisant déjà la version Nike Vaporfly 4% Flyknit, le triathlète semble les avoir troqué contre la nouvelle ZoomX VaporFly Next% qu’il arborait en passant la ligne d’arrivée.

Faisant partie de la famille Zoom Series de Nike, cette paire possède la technologie ZoomX intégrée à une plaque en fibre de carbone ayant pour particularité d’absorber l’énergie du coureur et de favoriser la relance et la propulsion. En plus d’être présentée comme la paire la plus rapide de chez Nike, elle se veut aussi résistante à la pluie grâce à la technologie VaporWeave qui empêche l’absorption d’eau.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok