Chaussures de running

Cloudultra de On : la nouvelle chaussure de trail haut de gamme tout terrain est désormais disponible !

Publié le 05/03/2021

Après l'annonce de l'arrivée de Xavier Thévenard dans les rangs de son team élite, On Running s'installe encore plus dans le domaine du trail avec l'arrivée d'un tout nouveau modèle innovant, ultra confortable et ultra polyvalent : la Cloudultra.

On Running présente sa toute nouvelle chaussure de trail : la Cloudultra. Conçue au milieu des montagnes suisses, ce modèle est dessiné pour les courses longues distances sur terrains mixtes et vient apporter son lot d’innovations pour faciliter encore plus la pratique du trail, et particulièrement celle de l’ultra (comme son nom l’indique).

On_Running_Cloudultra_26

Cette chaussure a d’ailleurs remporté le prix de l’ISPO 2021 dans le segment des chaussures de trail. Une belle récompense pour la marque suisse reçue lors plus grand salon international des articles de sport et qui témoigne de la volonté d’exploration et de création d’On. Olivier Bernhard, co-fondateur de la marque, explique d’ailleurs la genèse de la Cloudultra : « En tant que marque née dans les Alpes suisses, les montagnes nous défient de créer des produits capables de résister à l’exigence de leurs environnements. C’est exactement ce qu’offre la Cloudultra : la possibilité d’explorer son coin du monde en tout confort  ».

Cloudultra de On : un laçage FlipRelease innovant

Sur les longues distances, au fil des kilomètres, les pieds ont tendance à gonfler et à rendre chaque foulée parfois désagréable. Les équipes d’On Running se sont penchées sur le sujet et ont mis au point la solution FlipRelease qui fait son apparition sur la Cloudultra.

Cette fonctionnalité n’est autre qu’un petit outil fixé sur le laçage à l’avant du pied, permettant de soulager la pression inconfortable par un simple basculement du clip FlipRelease. Une belle innovation qui permettra aux coureurs de long et surtout aux ultra traileurs de ne pas nécessairement avoir besoin de changer de chaussures à mesure qu’ils avancent sur leur épreuve. Et ce petit système est bien entendu compatible toute autre chaussure pour trouver l’ajustement parfait !

Cloudultra : bien inspirée par son homologue de la route, la Cloudstratus

Inspirée de son équivalent sur la route, la Cloudstratus, la Cloudultra est elle aussi dotée de deux couches CloudTec sur sa semelle intermédiaire. Ces deux couches travaillent de concert pour assurer amorti et confort sur la distance. La couche du bas absorbe l’impact alors que la seconde couche joue plutôt le rôle de tampon, offrant un amorti supplémentaire seulement en cas de besoin. «Nous avons beaucoup appris de la Cloudstratus, une chaussure de route longue distance avec un amorti maximal et un confort suprême. Le concept de “double ta course” a été évolué dans une chaussure de trail que l’on pourrait décrire comme la Cloudstratus tout-terrain »explique Sebastian Hage, responsable de la gestion des produits chaussure pour On Performance Outdoor.

On_Running_Cloudultra_21

C’est la première fois que la mousse Helion est intégrée sur les modèles trail de On . Cette mousse est tout aussi performante par temps chaud que par temps froid. Cette chaussure pourra donc vous suivre tout au long de l’année, peu importe les saisons !

On_Running_Cloudultra_35

Côté semelle extérieure, on retrouve une semelle Missiongrip totalement fermée, pensée pour éviter les cailloux coincés dans la chaussure. Une première pour les chaussures On qui, jusque-ici, présentaient des petites cavités où les cailloux pouvaient se nicher: un point qui fait défaut à certains modèles ! Le revêtement Missiongrip promet une belle adhérence et la traction nécessaire pour les terrains mixtes, sur les sentiers comme sur la route. Les différents crampons sont également positionnés de façon intelligente. On retrouve des crampons à profil bas à l’arrière du pied pour une attaque talon fiable et une bonne durabilité. Au niveau du médio-pied et au niveau des orteils, des ergots plus agressifs de 4mm sont positionnés pour plus de contrôle et de sécurité sur terrain mou. Et enfin, des crampons de 2,5mm occupent l’avant-pied pour offrir une poussée puissante.

On_Running_Cloudultra_14

La tige est formée tel un chausson pour un ajustement précis, avec un mesh double couche fabriqué en polyester 100% recyclé. Résistant, ce mesh est également perforé pour apporter une belle respirabilité et ainsi réguler la température du pied.

On_Running_Cloudultra_17

On retrouve également une plaque Speedboard plus large au niveau du médio-pied que celle présente sur la Cloudventure par exemple. Elle permet ainsi une bonne protection du pied, mais aussi une meilleure stabilité et une plus grande efficacité à chaque foulée.

Cloudultra de On : une chaussure conçue en collaboration avec les athlètes élite On

Cette Cloudultra a été conçue en collaboration avec les athlètes élite On, dont Katie Schide et Germain Grangier (tous les deux dans le top 10 de l’UTMB).  « Nous avons couru tout l’hiver et le printemps avec la Cloudultra », explique Katie. « Même sur la neige. Si tu veux quelque chose que tu peux utiliser partout, c’est une chaussure de trail vraiment polyvalente et complète. Si je devais prendre l’avion avec juste un bagage à main, c’est la chaussure que je mettrais dans mon sac. » .

On_Running_Cloudultra_23

Germain Grangier est tout aussi élogieux à propos de ce modèle : « Elle est totalement différente de ce que nous avons l’habitude de voir dans une chaussure de trail traditionnelle. La Cloudultra ressemble à un tout nouveau type de chaussure de trail. Elle est très performante sur les sentiers accidentés et sur les terrains durs, secs et mixtes. »

Cloudultra de On Running : les caractéristiques techniques

  • Type de foulée : universelle/neutre
  • Drop : 8mm
  • Poids : 295g (H) / 245g (F)
  • Prix : 189,95 €

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok