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PUMA Deviate Nitro – Test et avis

Publié le 10/03/2021

La DEVIATE NITRO, la première chaussure à plaque carbone de PUMA vient de voir le jour ! Nous avons déjà eu la chance de la tester, et voici ce que nous en avons pensé !

On l’attendait depuis un certain temps et PUMA vient enfin de lancer sa nouvelle gamme NITRO comprenant notamment la Deviate Nitro, sa toute première chaussure à plaque carbone. Avec ces nouveaux modèles, c’est un grand bon en avant pour la marque allemande qui tente de revenir en force sur ce marché du running ultra concurrentiel.

PUMA DEVIATE NITRO – les caractéristiques techniques :

  • Type de foulée : universelle/neutre
  • Drop : 8mm
  • Poids : 259g (H – T42) / 238g (F – T40)
  • Prix : 160,00 €

Confort

Note :

(8/10)

Le chausson de la DEVIATE NITRO est confortable avec un mesh assez fin, souple et respirant. On y retrouve d’ailleurs un peu l’esprit de la tige de la très appréciée Pegasus Turbo 2 de chez Nike. Pieds larges comme pieds fins devraient se trouver à leur aise dans cette chaussure avec une empeigne qui s’adapte facilement à la forme du pied. La languette est quant à elle assez fine et épouse bien la forme du cou de pied, tout en proposant un léger rembourrage pour limiter les points de pression liés au laçage. Cette languette est d’ailleurs cousue à une sorte de demi-chausson qui vient recouvrir tout l’avant-pied et ainsi bien l’envelopper pour un meilleur confort d’accueil.

Bien entendu, avec la présence de la plaque carbone, la chaussure reste assez rigide mais la mousse Nitro apporte un confort dès les premiers instants. Seule une petite gène pourrait venir des coussinets de renfort au niveau du talon qui sont relativement bas et un peu trop proéminents à notre goût. Cela nous a en effet causé quelques échauffements au niveau du talon.

Dynamisme

Note :

(9/10)

Avec sa plaque carbone INNOPLATE combinée à sa mousse NITRO, il est évident que la DEVIATE se place sur le créneau du dynamisme et de la réactivité. Et il faut bien dire que cette combinaison offre un dynamisme intéressant dès lors qu’on essaie de mettre un peu de rythme. Le confort reste constamment présent, mais quand on souhaite accélérer, la chaussure répond bien. Que vous partiez sur une sortie seuil ou un simple footing intégrant un peu de fractionné, la DEVIATE NITRO vous suit parfaitement et vous apporte de belles sensations.

Bien entendu, la DEVIATE NITRO n’est pas ultra légère (259g) et ne joue pas sur le même créneau que la Vaporfly NEXT% de Nike par exemple (elle se rapprocherait plus de la Zoom Fly 3 selon nous). Il s’agit en effet d’un modèle plutôt orienté « entrainement » (même si elle fera déjà un très bon modèle compétition pour certains). Un modèle encore plus dynamique et plus adapté pour les courses sur route sera disponible d’ici quelque mois sous le nom de DEVIATE NITRO Élite.

Amorti

Note :

(8/10)

La DEVIATE NITRO avec sa mousse NITRO dispose d’un bel amorti ! Cette mousse infusée d’azote se rapproche du DNA Flash de Brooks, fabriqué selon des méthodes similaires. Nous avons eu l’occasion de partir sur de longues sorties avec ce modèle et l’amorti se fait ressentir jusqu’aux derniers mètres parcourus.

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En revanche, si l’amorti est bon, la mousse moelleuse ne se comprime que très peu et ne semble pas aussi souple qu’un ZoomX de Nike par exemple. Un point qui nous laisse penser que cette semelle intermédiaire se voudrait donc certainement plus durable que bon nombre de ses concurrentes. Un point de vigilance tout de même selon nous : cette mousse NITRO, bien qu’assez moelleuse, ne le serait peut être pas suffisamment pour des coureurs de poids assez lourds qui souhaiteraient l’emmener sur des sorties longues.

Stabilité

Note :

(8/10)

Avec sa plaque carbone INNOPLATE, en plus du dynamisme, la DEVIATE NITRO s’assure une belle stabilité. La semelle est relativement large et même dans les virages, le pied reste bien stable. En revanche, il n’y a pas de soutien véritable à l’intérieur du pied. Les coureurs à foulée pronatrice trouveront donc certainement un manque à ce niveau pour bien maintenir leur pied dans l’axe.

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La semelle extérieure en PUMAGRIP aide également à cette bonne stabilité. Testée sur route, chemins ou sur piste, cette DEVIATE NITRO s’est avérée avoir une très belle adhérence grâce à ce revêtement qui permet une bonne traction à chaque foulée. Le PUMAGRIP se veut également durable, contrairement aux semelles extérieures de bon nombre de chaussures à plaque carbone à durée de vie plus que réduite.

Maintien

Note :

(7/10)

C’est peut être le point faible de cette chaussure ! Le col est relativement lâche et ne vient pas coller à la cheville, laissant une sensation assez peu commune voire inconfortable. On a en effet l’impression que la cheville peut sortir de la chaussure à tout moment. Des renforts de mousse au niveau du talon viennent pourtant faire en sorte de venir tenir le pied, sans pour autant avoir la sensation d’une coque trop rigide. Ces renforts sont cependant assez imposants selon nous et nous ont d’ailleurs valu quelques échauffements peu confortables au cours de notre sortie longue.

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Pour éviter cette sensation de pied « mal maintenu », nous avons opté pour un laçage avec le dernier oeillet. Cette option est certainement la bonne solution pour verrouiller un peu plus le pied dans le chaussure et courir un peu plus sereinement. Ce sera peut être un point sur lequel PUMA devra travailler sur ses prochains modèles !

Verdict

Courir avec ces DEVIATE NITRO aura été une vraie belle découverte pour nous ! PUMA semble bien en passe de pouvoir revenir sur le marché du running et devenir un acteur fort en proposant ce type de produit assez différenciant. En plus de son dynamisme et de son confort, la DEVIATE NITRO dispose en effet d’un vrai avantage par rapport à la concurrence avec sa mousse NITRO et sa semelle extérieure PUMAGRIP qui lui confèrent une belle durabilité. Le seul bémol réside dans le maintien un peu faible à notre goût, qui peut néanmoins être amélioré avec un bon laçage.

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Côté design, la DEVIATE NITRO de PUMA a également totalement séduit la team runpack ! Ce orange fluo et son look agressif en font une chaussure qui fera à coup sûr partie de notre rotation pour les beaux jours qui arrivent. Petit point de vigilance tout de même sur le motif distinctif  de PUMA, le « formstrip », de couleur noire qui est prolongé jusque sur la semelle intermédiaire. Le flocage sur cette dernière ne tient pas très bien et s’effrite très rapidement, au bout de quelques sorties malheureusement. Mais cela n’enlève rien à la performance de la chaussure et à la qualité des autres matériaux la composant.

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