Chaussures de running

Nike Air Zoom Vomero 15 – Test et avis

Publié le 14/05/2021

Nous avons testé la Air Zoom Vomero 15 avec son amorti en ZoomX plutôt ferme et résistant. Après quelques semaines avec ces chaussures de running aux pieds, voici ce que nous en avons pensé !

Il y a quelques mois, Nike a lancé une 15ème version de sa Vomero. Avec son design s’inspirant de celui de la Vomero 5, la Vomero 15 est présentée par Nike comme un modèle durable, adapté pour les sorties longues mais ne négligeant pas totalement le dynamisme avec l’insertion du ZoomX et d’une unité Air Zoom à l’avant-pied.

Nike Air Zoom Vomero Test Avis

Nous avons eu la chance de tester cette chaussure depuis quelques semaines maintenant sur différents types de sorties, allant de la sortie longue à la séance de fractionné. Il est donc temps de vous dire ce que nous en avons pensé !

Les caractéristiques techniques de la Nike Air Zoom Vomero 15 :

  • Type de foulée : neutre
  • Drop : 10 mm
  • Poids : 280g en 42
  • Prix : 150€

Confort

Note :

(8/10)

Le confort est un des arguments de vente de cette chaussure qui est annoncée comme idéale pour les sorties longues. Lorsqu’on y glisse son pied, on s’y sent effectivement à l’aise. Le chausson en mesh aéré est bien respirant grâce à de nombreuses perforations. La languette a aussi été revue sur cette version. Elle est faite d’une partie supérieure très fine qui vient bien épouser la forme du cou de pied et d’une partie inférieure rembourrée à l’aide d’un coussinet pour encore plus de confort.

Une des nouveautés sur cette version de la Vomero est l’introduction de la mousse ZoomX dans la semelle intermédiaire. On pourrait donc s’attendre à un confort d’accueil très souple et mou grâce à cette mousse (à l’instar des sensations qu’on peut avoir dans une Vaporfly Next% ou une Invincible). Mais le rendu est tout autre puisque le ZoomX est ici utilisé de façon beaucoup plus dense, avec une sensation beaucoup plus dure.

Amorti

Note :

(7/10)

Comme évoqué précédemment, Nike a intégré du ZoomX dans cette Vomero 15. Si la sensation de confort est bien différente des autres modèles de la marque en disposant actuellement, l’amorti est en revanche assez bon. Malgré la rigidité, les chocs sont bien amortis et la chaussure fait très bien le job, même au bout de plusieurs kilomètres.

Nike Air Zoom Vomero Test Avis

Mais à mon sens, ce n’est pas la chaussure idéale pour les sorties longues. Une Invincible sera bien plus agréable à porter et confèrera un amorti et un confort bien supérieurs. Avec l’arrivée de ce dernier modèle dans la gamme Nike, la Vomero risque donc de voir son positionnement un peu revu, peut être plus orienté vers une utilisation polyvalente.

Maintien

Note :

(6/10)

Côté maintien, la Vomero 15 propose une belle coque au niveau du talon qui permet de bien conserver le pied dans l’axe. En revanche, je n’ai pas trop aimé sur cette chaussure le col relativement bas. La chaussure vient donc maintenir la cheville de façon assez basse par rapport aux autres modèles de la marque. La sensation est perturbante sur les premières foulées car on a l’impression que le pied peut sortir à tout moment.

Nike Air Zoom Vomero Test Avis

Le laçage est en revanche très bon avec un système se rapprochant du Flywire. De fines bandes de tissu viennent maintenir le pied de part et d’autres, doublées de renforts thermo-collés apportant un bon soutien.

Stabilité

Note :

(8/10)

La Nike Vomero 15 reste une chaussure très stable avec une semelle intermédiaire assez large, débordant de chaque côté du chausson. C’est donc très sécurisant pour une chaussure dédiée à une pratique plutôt axée sur des allures modérées.

Nike Air Zoom Vomero Test Avis

L’accroche et l’adhérence sont aussi très bonnes sur cette chaussure qui assure ainsi une certaine sécurité à chaque foulée. Le caoutchouc utilisé adhère bien, sur toutes les surfaces, mêmes humides.

Dynamisme

Note :

(7/10)

Le dynamisme n’est pas franchement le fort de la Vomero. Encore une fois, le ZoomX n’est pas exploité de la même manière que sur la Vaporfly Next% ou l‘Invincible. Sa densité ne lui confère donc pas tout le dynamisme auquel on pourrait s’attendre. Son poids assez lourd n’aide pas non plus à faire pencher la balance du côté du dynamisme. Elle reste néanmoins capable de répondre lorsqu’on souhaite mettre un peu de rythme dans sa sortie longue, notamment grâce à la présence d’un coussin de Air Zoom sous l’avant-pied.

Nike Air Zoom Vomero Test Avis

La Vomero 15 se place donc plus du côté de la polyvalence selon nous. Elle pourra ainsi très bien correspondre à un athlète ne souhaitant utiliser qu’une seule paire de chaussure pour l’ensemble de ses sorties, mais étant à la recherche d’un confort plus important que celui offert par une Pegasus par exemple.

Verdict

Notre bilan sur cette chaussure reste assez mitigé. La Vomero 15 est finalement un bon modèle polyvalent qui conviendra aux personnes en recherche d’un confort supplémentaire pour les emmener sur quelques sorties longues (ceux qui ne trouveraient pas le confort ou l’amorti suffisant dans une Pegasus par exemple).

Nike Air Zoom Vomero Test Avis

En revanche, si je devais choisir une chaussure pour les sorties longues, je n’opterais pas pour ce modèle chez Nike puisque l’Invincible ou la React Infinity seront beaucoup plus appropriées. Je reste aussi définitivement peu à l’aise avec ce col relativement bas qui n’apporte pas toute la sécurité et le maintien qu’on pourrait espérer sur une telle chaussure.

Description du testeur

  • Genre : Femme
  • Type de foulée : Universelle à tendance pronatrice
  • Poids : 47 kg
  • Types de séances réalisées : Footings légers, sorties longues et fractionné

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok