Marche sportive avec des chaussures de running : c’est possible ?

Publié le 04/10/2019

Runners, marcheurs sportifs ou nordiques ont le même objectif, avaler les kilomètres avec comme principaux outils, leurs jambes et leurs chaussures. Cependant, une question revient souvent : peut-on exercer marche sportive/nordique avec une paire de running ?

Beaucoup de marcheurs sportifs ou marcheurs nordiques sont des adeptes du running/trail et vice-versa. Un marcheur nordique aura tendance à opter pour des chaussures de randonnées car elles sont plus résistantes, stables, rigides et avec une bonne accroche, choses dont ils auront besoin. En cause, leur terrain de jeu souvent escarpé, rocailleux… A contrario, les marcheurs sportifs n’ont pas forcément besoin de toutes ces spécificités !

Marche nordique

La marche nordique est dite plus technique que la marche de loisir/sportive dû au fait qu’elle se pratique avec des bâtons. Il faut donc avoir une certaine coordination entre les bras et les jambes. De plus, elle se pratique généralement en montagne, suivant les chemins de randonnées. Parfois escarpés, les chemins vous donnent du fil à retordre, il faut donc vous équiper !

C’est pour cela que des chaussures spéciales sont conseillées. Cependant, certains marcheurs ne sont pas adeptes de ces modèles car ils sont trop rigides. Si c’est le cas pour vous, n’hésitez pas à choisir des chaussures de trail. En effet, elles restent assez rigides, résistantes et avec un grip important ; ce qui représente le compromis parfait. Un point commun entre une paire de trail et une paire type marche nordique : le pare-pierres. N’hésitez pas à demander conseil en magasin !

Ci-dessus, le modèle Salomon – XA Pro 3D GTX. Ce modèle est aussi bien utilisé pour de la marche nordique que pour du trail.

Marche loisir/sportive

La différence entre la marche et le running est la technique utilisée. En effet, la marche s’établit grâce à un déroulé du pied optimal et donc une attaque talon. Alors qu’au running, la foulée peut s’effectuer par une attaque avant-pied, ce qui est même conseillé (on vous en même parlé). Effectivement, lors de la marche, un pied aura toujours un contact avec le sol contrairement au running où lors de la foulée, aucun pied n’est en contact avec le sol.

Un marcheur loisir/sportif ne possède pas de chaussures particulières car il a besoin de souplesse, légèreté, dynamisme… il peut donc opter pour une paire de running qui possède les mêmes particularités. Encore une fois, demandez conseil en magasin.

Ci-dessus, la New Balance 880v9, modèle confortable et souple pouvant convenir à de la marche rapide et/ou running.

Conclusion

Pour conclure, c’est un oui, il est possible de faire de la marche sportive/nordique avec des running/trail. Il existe plusieurs modèles correspondants. Bien sûr en prenant en compte votre gabarit, âge, problèmes rencontrés etc.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok