Chaussures de running

L’Ultraboost Made To Be Remade : la chaussure de running d’adidas au cycle de vie infini ?

Publié le 16/11/2021

adidas vient de lancer sa nouvelle chaussure de running Ultraboost Made To Be Remade : un modèle aux matériaux en partie recyclés et recyclables. De quoi mettre en place une nouvelle économie circulaire !

En avril dernier, nous vous parlions de la nouvelle Ultraboost « Made To Be Remade« , cette chaussure fabriquée à partir de matériaux recyclés, issus d’anciennes chaussures adidas Futurecraft Loop Gen 2. Ce modèle également recyclable avait d’abord été lancé en exclusivité pour les membres adidas mais il est désormais disponible pour tous sur le site de la marque, au prix de 180€ (soit le prix d’une Ultraboost classique).

adidas Ultraboost Made To Be Remade

En lançant ce produit, la marque aux trois bandes fait un pas de plus vers une approche circulaire. Cette chaussure est en effet conçue pour être portée, usée au fil des kilomètres puis renvoyée au constructeur pour que ses composants soient réutilisés. Nora Wilimzig, responsable produit chez adidas Running nous en explique les objectifs : « Nous mettons en place de nouvelles méthodes de récupération et de refaçonnage de nos produits afin de créer des produits Made To Be Remade, littéralement « faits pour être refaits » et non plus destinés à être jetés. Cette nouvelle chaussure nous permet de franchir une nouvelle étape qui nous rapproche de notre objectif : mettre fin aux déchets plastiques. Grâce à elle, les runners peuvent continuer de profiter de tous les avantages de l’Ultraboost tout en faisant un choix responsable et durable pour la planète.  »

Côté technologies, on retrouve en effet toujours la fameuse barre de torsion, travaillée à 25% à partir de matériaux recyclés d’anciennes chaussures Futurecraft Loop Gen 2.La semelle intermédiaire conserve quant à elle sa technologie Boost qui apporte toujours confort et bon retour d’énergie.

Ultraboost Made To Be Remade : la chaussure de running au cycle de vie infini

Avec cette Ultraboost Made To Be Remade, adidas offre la possibilité de faire d’un produit en fin de vie le début d’une nouvelle création. Nora Wilimzig confirme bien cette volonté d’adidas de limiter le gaspillage : « En tant que marque, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles solutions permettant d’étendre la durée de vie de nos produits et de leur éviter de rejoindre une décharge. Nous pourrons seulement y parvenir si nous arrêtons de jeter des chaussures. »

adidas Ultraboost Made To Be Remade

Une fois que cette paire de chaussure sera usée par son utilisateur, il suffira de scanner le QR code présent sur la languette puis d’accéder à l’application adidas avant de suivre les instructions afin de renvoyer le produit. Une fois arrivée chez le fabricant, cette Ultraboost Made To Be Remade sera évaluée, nettoyée et jetée dans un broyer. Les débris seront ensuite compactés et fondus pour obtenir de nouvelles granules de plastique TPU. Ces dernières serviront à créer des composants de chaussures neuves et ainsi entamer un nouveau cycle de vie !

D’autres produits sont également intégrés dans ce programme Made To Be Remade d’adidas. On y retrouve des pièces textiles mais aussi une Stan Smith et une chaussure de randonnée Terrex Free Hiker par exemple. Cette nouvelle manière de consommer et de produire s’installe donc au coeur des collections de la marque d’origine allemande qui affirme ainsi à nouveau son engagement envers la planète.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok