Tout savoir sur la piste d’athlétisme

Publié le 14/08/2022 Mis à jour le 16/08/2022

Des questions vous passent par la tête quand vous pensez à une piste d'athlétisme ? Alors ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

Pourquoi les pistes d’athlétisme sont-elles rouges ?

La couleur rouge propre à la piste d’athlétisme est apparue dans les années 60 et surtout grâce aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Les pistes de cette couleur sont en tartan, composées en polyuréthane. C’est ce matériau qui est à l’origine de cette couleur rouge. Mondo, le partenaire principal des Championnats d’Europe d’athlétisme de Munich 2022 est un des premiers à investir le marché des pistes d’athlétisme en tartan.

Cependant, une autre matière fera son apparition et remplacera petit à petit les pistes en tartan, cette dernière est le caoutchouc. Les pistes actuelles sont conçue à partir de cette matière. Cela permet d’avoir une meilleure accroche et un meilleur dynamisme que le tartan. Avec ce matériau, n’importe quelle pigmentation peut être ajoutée. De plus, la couleur rouge est jugée comme la plus propice pour une piste d’athlétisme. En effet, cette couleur est celle qui résiste le mieux aux rayons ultraviolets du soleil et est donc plus durable dans le temps.

Pourquoi certaines pistes d’athlétisme sont-elles bleues ?

Il n’est plus rare de voir des pistes bleues lors de très grands championnats d’athlétisme. Par exemple, la piste des JO de Londres était de cette couleur. C’est désormais possible avec l’apparition des nouveaux revêtements tels que le caoutchouc qui peut être mixé avec des colorants. La couleur bleue permettrait d’améliorer la concentration des athlètes  et également de réduire la fatigue visuelle des spectateurs. Il n’y a pas de couleur obligatoire lorsqu’une piste est créée. Il faut simplement qu’elle soit pourvue de marquages (couloirs, lignes,…) visibles par tout le monde au sol.

Cependant, même avec l’apparition des pistes en caoutchouc, la couleur rouge a été conservée par la grande majorité des stades puisque c’est celle qui résiste le plus aux rayons ultraviolets du soleil.

Combien de mètres fait une piste d’athlétisme ?

Il existe deux types de pistes réservés à la pratique de l’athlétisme, les pistes intérieures et les pistes extérieures.

Commençons par les plus répandues et les plus médiatisées : les pistes extérieures. Ces dernières sont composées de deux lignes droites et de deux virages. Une piste d’athlétisme extérieure mesure 400m exactement.

Les pistes intérieures sont des structures propices à la pratique de l’athlétisme indoor (intérieur en anglais). Comme la version extérieure, la piste est composée de deux lignes droites et de deux virages. A contrario, elle mesure 200m et les virages sont en général surélevés.

Combien il y a t-il de couloirs dans une piste d’athlétisme ?

Le nombre de couloirs peut varier d’une piste à l’autre mais il est généralement compris entre 6 et 9. Les compétitions de haut niveau se font sur des pistes comprenant minimum 8 couloirs (c’est la règle qui est imposée par les fédérations nationales et internationales). Au delà de permettre la présence de plus de coureurs en même temps sur les courses, cela permet d’avoir plus de recul pour la course d’élan des lanceurs, comme le javelot par exemple.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok