Marathon de Londres – TOUT SAVOIR

Publié le 27/09/2022 Mis à jour le 01/10/2022

Ce week-end se déroulera le Marathon de Londres 2022. L'occasion pour nous de présenter ce marathon faisant partie des "World Marathon Majors".

Ce dimanche 2 octobre aura lieu la 42ème édition du Marathon de Londres, ce marathon historique fait partie des six « World Marathon Majors ». Dans cette appellation, nous retrouvons les Marathons de Boston, Chicago, New York, Tokyo et le Marathon de Berlin, qui a vu Eliud Kipchoge s’imposer le week-end dernier établissant un nouveau record du monde.

Londres Marathon 2022

Les favoris du Marathon de Londres 2022 :

Chez les féminines, on note l’absence de la kenyane Brigid Kosgei. La détentrice du record du monde du Marathon (2h14’04 réalisé à Chigago en 2019), a annoncé qu’elle était forfait pour cette nouvelle édition. En effet, une blessure aux ischios-jambiers a contraint l’athlète à renoncer à prendre le départ et à défendre ses deux victoires glanées en 2019 et 2020.

Pour cette 42ème édition, on retrouve la kenyane Joyciline Jepkosgei, la tenante du titre du Marathon de Londres avec un chrono de 2h17’43 (ce qui représente son record personnel). Jepkosgei aura sans doute l’envie de remettre le couvert et de s’imposer à nouveau cette année. À noter qu’elle a très peu couru cette année avec seulement le Marathon de Boston en avril dernier bouclé en 2h24’43.

Logo Londres Marathon

Elle aura fort à faire face à sa compatriote Judith Jeptum Korir qui est arrivée 2ème lors des Championnats du Monde de Marathon 2022, améliorant son record en 2h18’20. Elle a également remporté cette année le Marathon de Paris. Korir est clairement l’athlète en forme du moment et on pourra logiquement compter sur elle, pour dynamiter la tête de course ce dimanche.

Chez les hommes, on retrouve cette année l’éthiopien Sysa Lemma, déjà vainqueur l’an passé dans un super chrono de 2h04’01. Le coureur des hauts plateaux a décidé de revenir afin de défendre son titre. Avec un record réalisé en 2019 lors du Marathon de Berlin, Sysa Lemma se place parmi les favoris pour la victoire ce dimanche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kenenisa Bekele (@kenenisabekele_42)

Il aura fort à faire face à son homologue éthiopien, Kenenisa Bekele. Un retour à la compétition attendu pour celui qui a tout gagné sur les distances inférieures, avec des records du monde du 5000m et du 10000m, améliorés depuis peu par Cheptegei le coureur ougandais. Bekele c’est juste 2h01’41 au marathon réalisé en 2019 à Berlin, soit la deuxième meilleure performance de tout les temps derrière Eliud Kipchoge. Il se place logiquement favoris pour la victoire ce dimanche, même s’il a du mal à passer sur la distance avec de nombreux abandons. On espère voir du grand Kenenisa ce week-end.

À noter que local de l’épreuve Mo Farah, « Sir Mo » pour les intimes, a annoncé ne pas prendre part au départ ce dimanche. L’athlète anglais aurait eu son mot à dire dans cette belle bataille qui attend des milliers de participants, malheureusement, il a déclaré être blessé à la hanche droite.

Yoann Kowal attendu à Londres ce dimanche :

L’international français titré en 2014 sur le 3000m steeple des Championnats d’Europe à décidé de monter progressivement sur la distance marathon avec dans son viseur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Yoann Kowal est donc attendu ce dimanche dans la capitale anglaise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yoann Kowal (@kowal_yoann)

Une première fois sur les mythiques 42,195km qui lui permettra de prendre de l’expérience et appréhender au mieux les futures échéances. Il annonçait récemment qu’il ambitionnait un chrono autour des 2h12. On espère que les conditions seront réunies pour notre Yoko national.

À noter que Yoann a rejoint les rangs depuis quelques mois de Kiprun running, la marque française de l’enseigne Décathlon. Nous devrions voir aux pieds de l’athlète français, une évolution des fameuses KD 900X, la première paire à technologie carbone de la marque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KIPRUN (@kiprunrunning)

Pour ce marathon, Kiprun a dévoilé une tenue exclusive que portera Yoann Kowal lors de sa course. Une tenue qui en impose et que l’on devrait facilement reconnaître ce dimanche.

Les sponsors et partenaires du Marathon de Londres :

New Balance logo

Pour cette 42ème édition du Marathon de Londres, on retrouve New Balance comme partenaire principal. La marque américaine est partenaire de cet événement depuis quelques années déjà. On peut noter qu’elle est également partenaire du marathon de New York où elle a dévoilé une collection à l’effigie de cette course.

Logo Lucozade SportLogo Lucozade Sport

De plus, on retrouve également Lucozade SPORT en partenaire majeur. La marque spécialisée dans les boissons d’efforts et les gels, soutient la plupart des clubs de sport en Angleterre. On devrait certainement la retrouver sur les stands de ravitaillement lors de ce marathon.

Où regarder le Marathon de Londres 2022 :

Le top départ du Marathon de Londres 2022 sera donné à 10h10. Vous pourrez suivre la course en direct grâce à l’application de suivi du marathon, vous avez simplement à choisir les athlètes que vous souhaitez suivre. Pour nous, ça sera les athlètes cités dans l’article.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok