Testing

Nike Pegasus 40 – Notre Test et Avis

Publié le 08/06/2023 Mis à jour le 30/06/2023

Cela fait maintenant quelques semaines que nous courrons avec la 40ème itération du modèle Pegasus de Nike. Il est l'heure de dresser un bilan de notre test et de vous dire ce qu'on en a pensé.

Pour ce test, j’ai ai eu la chance de courir avec cette Pegasus 40. Après plusieurs dizaines de kilomètres avalées, je peux désormais vous dire ce que j’ai pensé de cette nouvelle version du modèle iconique de Nike.

Le contexte du test :

J’ai couru plus de 150km avec les Pegasus 40 et j’ai adoré ! J’ai utilisé ces chaussures principalement sur mes footings de récupérations et d’échauffements. J’ai également réalisé quelques séances de 100m assez rapides.

Nike Pegasus 40

Les premières sensations avec ces chaussures ont été très bonnes, je sentais que mon pied était bien maintenu dans la chaussure. La mousse React ainsi que les doubles unités Zoom Air au niveau du talon et de l’avant-pied sont vraiment agréables.

Nike Pegasus 40 – les caractéristiques techniques

  • Drop : 10mm
  • Poids : 267g en taille 42
  • Prix : 130€

Confort

Note :

(10/10)

On se sent vraiment bien dans cette Pegasus 40. Le confort d’accueil est incroyable. J’ai été séduit dès que mon pied est entré dans la chaussure. L’ajout d’un mesh technique et plus résistant que sur la version 39 est vraiment agréable et c’est un vrai plus.

Nike Pegasus 40 5

 

Le mesh est doux et l’empeigne épouse bien le pied. La languette permet aussi d’amortir correctement le serrage des lacets. Pour finir, l’amorti est agréable et il contribue grandement au confort de la chaussure.

Dynamisme

Note :

(6/10)

Le dynamisme n’est pas le point fort de cette chaussure, mais ce n’est pas étonnant. En effet, cette Nike Pegasus 40 ne contient pas de plaque carbone dans sa semelle intermédiaire ce qui limite son dynamisme. Elle n’est donc pas dynamique mais on ne l’attendait pas non plus sur ce terrain.

Nike Pegasus 40 10

 

Cependant, lorsque nous avons un peu de pieds, il est très agréable de courir avec cette chaussure. Dès que l’on souhaite accélérer, cette chaussure tient la route et ne fait pas défaut.

Après, si on cherche vraiment la haute performance sur des entraînements rapides, il y a d’autres chaussures beaucoup plus dynamiques pour ça. Comme par exemple la Nike Zoom Fly 5, pour rester chez Nike.

Amorti

Note :

(8/10)

L’amorti de cette Nike Pegasus 40 est très bien. Il est à la fois doux et rigide, c’est vraiment un très bon compromis, je trouve, c’est ni trop dur, ni trop mou.

La combinaison mousse React avec les doubles unités Zoom Air au niveau du talon et de l’avant-pied fait le job et fournit un amorti optimal.

Nike Pegasus 40 3

À noter qu’après plus de 150km courus avec cette Pegasus 40, je trouve que l’amorti se « tasse » un peu et il est dorénavant un peu plus rigide et dur.

 

Maintien/Stabilité

Note :

(8/10)

Je n’ai pas eu de souci concernant le maintien et la stabilité. Le laçage est réparti de façon à ce que le pied soit bien maintenu et qu’il ne bouge pas dans la chaussure.

La chaussure est également très stable dans les virages et je me sens en sécurité quand je m’engage dans un virage serré.

Nike Pegasus 40 4

Adhérence

Note :

(9/10)

L’adhérence de la chaussure est très bonne. Les crampons en motif gaufré assurent une bonne traction sur les routes et chemins.

Même lorsque le revêtement est humide par temps de pluie, la chaussure ne glisse pas et l’adhérence est top !

Nike Pegasus 40 2

Verdict

Pour terminer, j’ai vraiment adoré cette Nike Pegasus 40. J’avais eu beaucoup de mal avec les versions précédentes et c’est un modèle que j’avais enlevé de ma rotation de chaussure. J’étais un grand fan des Pegasus 34, un peu moins des 35 et plus du tout à partir de la 36ème itération.

Les Pegasus 40 m’ont réconcilié avec la gamme Pegasus de la marque américaine et tant mieux, car ce sont vraiment des très bonnes chaussures. De plus, j’avais pour souhait de me tourner vers des produits un peu plus minimalistes pour mes footings, et je trouve que cette Pegasus 40 répond parfaitement à cette demande.

Certes, ce ne sont pas les chaussures les plus minimalistes du marché, mais elles permettent quand même de travailler son pied durant les sorties et de ne pas tomber dans un confort. Tout en gardant un certain amorti, ce qui est fortement agréable.

Pour moi, je ne catégoriserai pas cette chaussure comme « polyvalente », car je ne me verrai pas faire des séances rapides. Par contre, pour des athlètes débutants, cette Pegasus 40 conviendra très bien pour des séances comme des footings, des sorties longues et/ou des fractionnés.

Nike Pegasus 40 7

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok