Mondiaux de Budapest : Nike toujours au top, PUMA le bond en avant, adidas peut dire merci à Lyles ! 

Publié le 05/09/2023

Du 19 au 27 Aout se sont déroulés les 19èmes championnats du monde d’Athlétisme à Budapest en Hongrie. L’occasion pour runpack d’observer les forces en présences aux cotés des athlètes de la tête aux pieds à 1 an des Jeux de Paris.  

L’année dernière dans la Mecque de l’Athlétisme, au pays de l’Oncle Sam et chez lui dans l’Oregon, le swoosh n’avait laissé que peu de place aux autres, avec plus de la moitié des médailles distribués (voir infographie 2022)  

LES MARQUES PRÉSENTES SUR LES PODIUMS* DES MONDIAUX DE BUDAPEST 

Nike toujours au top, PUMA le bond en avant, adidas peut dire merci à Lyles ! 

Il y a un an les trois majors ont glané quasiment 90% des médailles. Bis repetita au bord du Danube puisque 87% des médailles sont chaussées par les trois leaders du marché.  

On le sait, les trois majors se livrent un combat sponsoring de tous les instants et après l’été gargantuesque de Nike à Eugène, Budapest a du faire plaisir à PUMA qui a vu son ratio de médaille quasiment doublé en un an.  

Coté américain, on peut dormir sur ses deux oreilles et préparer Paris 2024 sereinement. Après l’énorme moisson de 2022 (65 breloques), la semaine hongroise du swoosh a encore été fructueuse avec 58 médailles dont 22 titres (1 titre de moins qu’à Eugene).  

Coté adidas, le ratio est très semblable à l’année dernière avec 28 médailles (contre 25) et 2 titres de plus. Surtout on se rappellera qu’adidas a pu compter sur sa superstar, la star de ces mondiaux : le sprinter le plus dominant depuis Usain Bolt, j’ai nommé Noah Lyles !  

Coté PUMA le claim forever faster/higher n’a pas été galvaudé durant la semaine. Portée par ses leaders Mondo Duplantis,, Shericka Jackson, Karsten Warholm, Gianmarco Tamberi et une hégémonie remarquable dès qu’il faut sauter haut (triplé en perche & hauteur homme), la marque allemande a doublé son nombre de médaille (24 vs 12, avec 6 titres) vs 2022.  

Et après ? Si Asics domine le marché « des autres », notons les premières médailles mondiales pour HOKA et la méconnue marque chinoise Xtep. Et que dire de Brooks qui avec Josh Kerr et sa Brooks Hyperion LD s’est offert de l’Or sur 1.500m.  

A noter que la marque dont tout le monde parle, On Running, repart bredouille d’Hongrie cette année après son 1er podium en 2022. Pendant ce temps, le spécialiste des épreuves de lancers, VELAASA (1 médaille) peut se féliciter de se tailler une part du lion … comme à Eugène.  

Nike tout en haut, adidas porté par Lyles, PUMA qui grapille fort ! Le combat des marques s’annoncent passionnants à Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 !  

*nos infographies chaussures ne prennent pas en compte les résultats de la marche, des relais & épreuves combinés.
.

Eugène 2022  

runpack Infographie Mondiaux 22 Slide4 (1)

Budapest 2023   

Les Podiums des équipementiers des Nations à Budapest – Infographie 

Nike, le reste du monde et une marque indienne !  

Il y a eu 148 médailles de délivrées au Centre National d’Athlétisme de Budapest, et comme pour les chaussures la marque de Portland a fait la loi !  

69 Médailles sur 148 dont 26 Titres, Nike a pu compter sur TEAM USA & la CANADA (N°1 & 2 au ranking) pour assurer cette première place attendue coté textile. Avec aussi le Kenya, une solide Grande-Bretagne et les deux titres de l’Ouganda, la force de frappe du swoosh était impressionnante n’en déplaise au « 0 pointé » de l’Allemagne.  

En seconde position, on retrouve PUMA qui peut toujours compter sur le sprint Jamaïquain et l’omniprésente Norvège notamment. 

JOMA assume depuis de nombreuses années un rôle important auprès des fédérations, avec historiquement un contrat avec l’Espagne et de nombreux pays hispanophones. Mais JOMA c’est aussi la Serbie, le Maroc, la Slovénie, la République Tchèque et depuis cette année l’Italie ! De quoi passer devant adidas avec 15 médailles et un bilan boosté par l’incroyable armada espagnole en marche (4 titres).   

adidas parlons-en, si l’Éthiopie tient son rang, la marque allemande est peu présente auprès des fédérations et ce n’est pas la France qui a pu faire gonfler son bilan !  

A noter que neuf marques ont été médaillés en textile, avec 4 breloques pour la méconnue marque polonaise 4F et un titre pour la marque indienne en Javelot, shiv naresh, qui le dernier jour de la compétition a fait une entrée aussi fracassante qu’inattendue dans notre infographie. 
.

Eugène 2022  

runpack Infographie Mondiaux 22 Slide5

Budapest 2023   

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok