adidas l’avait déjà fait, c’est maintenant au tour de Brooks de dévoiler une chaussure avec une semelle intermédiaire imprimée en 3D. Cette semelle 3DNA est censée s’adapter à la foulée de chaque coureur pour offrir une sensation de réactivité sous le pied. Mais qu’en est-il réellement ? Notre testeur Julien Pallierne a enfilé la paire, et voici ses retours.
Descriptif du testing :
J’ai testé la Exhilarate-BL sur quelques footings à allure modérée et footings d’échauffement avant les séances de piste Au début la chaussure m’a paru très lourde et assez rigide, et, évidemment l’esthétique m’a interpellé avec cette semelle imprimée en 3D. C’est intéressant de tester des paires innovantes comme celle-ci avec Runpack.
Détail des séances :
- Footings à 5min/km
Confort
Note :
(7/10)
La semelle étant assez rigide, Brooks a du trouvé quelque chose pour rendre cette chaussure confortable et c’est réussi puisque la tige qui est faite d’une seule pièce épouse parfaitement le pied. Le côté rigide de la semelle fait évidemment perdre quelques points de confort à cette paire.
Dynamisme
Note :
(4/10)
Le fait que la chaussure soit très lourde ne lui permet pas d’être très dynamique. Un poids qui n’est pas compensé par cette semelle imprimée en 3D qui ne procure pas réellement de dynamisme.
Amorti
Note :
(6/10)
On pourrait penser que le maillage créé par l’impression permet d’avoir un amorti assez agréable mais ce n’est pas le cas, peut-être que je suis un peu léger pour vraiment écraser le maillage 3D, un coureur plus lourd pourrait y trouver son compte. En tout cas pour ma part j’ai trouvé l’amorti assez dur.
Stabilité / Maintien
Note :
(9/10)
La chaussure est vraiment stable et la tige maintient très bien le pied sur la semelle contrairement à certaines paires avec une tige faite d’une pièce.
Adhérence
Note :
(9/10)
La semelle extérieure offre vraiment une bonne adhérence. Je n’ai eu aucun soucis à ce niveau avec la Brooks-Exhilarate-BL, même sur routes humides la chaussure ne glissait pas.
Verdict
Cette paire innovante est intéressante, pour un premier modèle en impression 3D la chaussure est plutôt réussie. Certes il y a encore des points à améliorer notamment sur l’amorti mais on est là sur une chaussure de footing qui peut tout à fait intégrer une rotation de chaussure. Elle est moins confortable que la Glycerin 21 mais elle fait sans doute plus travailler le pied.
Aucun commentaire pour le moment