Sortie en juin 2024, la Pegasus 41 s’inscrit dans la lignée des précédents modèles de la gamme et reste une chaussure à tout faire. La principale nouveauté sur ce modèle est l’apparition de la mousse Reactx en remplacement de la React. Sur le papier, elle offre, non seulement, un retour d’énergie 13 % supérieur, mais aussi plus d’amorti. Un confort accentué par la présence de deux unités Air Zoom, à l’avant-pied et au talon.
Après plusieurs semaines de test, Théo Rageot, nous fais un retour sur ses sensations et nous livre son avis sur la chaussure.
Descriptif du testing
Après avoir été conquis par la version 40 du modèle Pegasus (vous pouvez lire mon retour ici), j’avais forcément de grandes attentes sur cette nouvelle itération. En sachant qu’une nouvelle mousse a été annoncée, j’étais vraiment impatient de voir ce que ça allait donner ! Le verdict est sans appel, cette Pegasus 41 est validée ! Les premières sensations ont été excellentes, ce qui m’a marqué tout de suite, c’est le confort général que propose cette chaussure, c’est un régal de courir chaussé des Pegasus 41. Du premier kilomètre jusqu’au 124e, au moment où j’écris cet article, je n’ai pas été déçu, et mes premières sensations sont restées inchangées.
Détail des séances
- Séance 1 : Plusieurs footings entre 4’20/km et 5’00/km
- Séance 2 : Plusieurs lignes droites appuyées
Confort
Note :
(10/10)
Incroyable ! Le confort est pour moi le gros point fort de la Pegasus 41. L’empeigne, la languette et la mousse présentent au niveau de l’arrière du talon, combinent leurs actions pour accueillir et maintenir le pied à la perfection, sans frottements et sans point d’appui gênant. La nouvelle mousse contribue aussi au confort général de la chaussure puisque chaque foulée est bien amortie par la semelle intermédiaire, ce qui procure un réel confort lors de l’utilisation de cette chaussure.
Dynamisme
Note :
(7/10)
Le dynamisme est très bon pour une chaussure qui ne possède pas de technologie carbone dans sa semelle intermédiaire. Lors des nombreuses accélérations que j’ai pu faire, je sentais que la Pegasus 41 tenait la route, et qu’elle n’impactait pas négativement sur ma foulée et mes sensations. Je peux le dire, la combinaison des deux unités d’Air Zoom ainsi que de la nouvelle mousse ReactX fait vraiment le job ! Nike annonce 13 % de réactivité en plus, je pense qu’on n’en est pas loin. Alors oui, lors des efforts supérieurs à 1 minute je pense que l’économie de course devrait se faire ressentir et la fatigue devrait monter plus vite. En effet, on ne ressent pas cet effet de « rebond » et de « renvoi » que peut procurer une chaussure à technologie carbone taillée pour la compétition.
Amorti
Note :
(8/10)
L’amorti est très bon, en tout cas, si vous chercher une chaussure avec un amorti intermédiaire, vous êtes au bon endroit ! L’amorti est doux au niveau du talon, et un peu plus rigide au niveau de l’avant pied, ce qui permet une répartition des sensations agréables pendant la course. Bien sûr, on est loin d’un amorti comme la Nike Invincible 3 (retrouvez notre test ici), qui est extrêmement souple. Mais pour courir en confort, et garder un travail du pied pendant les entraînements, cette chaussure est parfaite. Personnellement, je sens une réelle différence entre la mousse React présente sur la Pegasus 40, et la nouvelle mousse ReactX présente sur cette version. Cette nouvelle mousse est vraiment mieux.
Stabilité/maintien
Note :
(10/10)
La stabilité de la chaussure est bonne, je n’ai eu aucun souci en virage ou dans les chemins accidentés. On se sent en sécurité avec la Pegasus 41. Pour le maintien, le laçage est très bon et permet de maintenir au mieux le pied dans la chaussure. Tout comme la mousse située au niveau du talon qui, en plus d’apporter du confort, favorise le maintien. Le pied ne glisse pas, la cheville ne tourne pas, c’est parfait.
Adhérence
Note :
(9/10)
L’adhérence de la Pegasus 41 est sans reproche, tout comme la plupart des modèles Nike d’ailleurs. La semelle extérieure fait le job, sur des surfaces sèches et humides.
Verdict
La Pegasus 41 taille normalement par rapport aux autres modèles de chez Nike. J’avais pris du 43 pour la version 40. J’ai pris du 43 également sur cette version, et je n’ai pas eu de souci de taille.
Je suis très satisfait des Nike Pegasus 41. On est sur une chaussure qui se différencie positivement de ses prédécesseurs. De ce que j’ai pu tester pour le moment, je trouve que c’est la paire parfaite pour faire des footings, une peu d’allure actif et quelques fractionnés courts ! Pour des athlètes aguerris, il y a d’autres modèles plus performants pour la compétition et les entraînements rythmés qui seront préférables à la Pegasus 41. Cette Pegasus 41 m’accompagnera désormais sur l’ensemble de mes footings durant ma préparation, et je pense qu’une fois obsolète, je me rachèterai une paire ! Dans un monde où le maximalisme prend le dessus sur tout, cette chaussure permet de garder les pieds sur terre, et de retrouver un peu de dextérité avec le sol. De quoi continuer à travailler les muscles de son pied pour éviter de devenir trop fragile et de s’exposer aux blessures.
Aucun commentaire pour le moment