Testing

On a testé la Julbo Intensity Reactiv

Publié le 14/09/2025 Mis à jour le 04/09/2025

Julbo, marque référente dans les lunettes de cyclisme et de course à pied possède plusieurs modèles dont la Intensity Reactiv. On vous dit ce qu'on en pense.

On ne va pas se le cacher, l’été, c’est certainement la meilleure période pour courir. Il fait beau, il fait chaud, il fait presque tout le temps jour… Bref, la belle vie. Mais quelques points peuvent venir rendre cette période un peu moins fun. C’est le cas des moucherons, par exemple, ou même du soleil, plutôt agressif pour les yeux. Et c’est là que les lunettes de vitesse entrent en jeu.

Après avoir testé la gamme Dunamis d’adidas eyewear, on s’attaque à la Julbo Intensity Reactiv.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par runpack. (@runpackfr)

Fondée en 1888 dans le Jura, Julbo est une marque française qui s’est imposée comme l’une des références de la lunetterie sportive. Connue pour ses légendaires lunettes de glacier et ses collaborations avec des athlètes de haut niveau, elle développe aujourd’hui des modèles taillés pour toutes les pratiques outdoor. L’Intensity Reactiv illustre cette expertise avec ses verres photochromiques à technologie High Contrast, son large champ de vision panoramique et son confort pensé pour les efforts prolongés, du trail au cyclisme.

Ici, on est sur une paire de lunettes photochromiques. Avant de continuer, instruisons-nous un peu :

Un verre photochromique est un verre (ou une lentille de lunettes) qui change automatiquement de teinte selon la lumière : il s’assombrit au soleil (sous l’effet des UV) et redevient clair à l’intérieur.

Comment ça marche ?

Des molécules photochromiques (dans les verres organiques) ou des cristaux d’halogénures d’argent (dans les verres minéraux) changent de structure lorsqu’ils reçoivent des UV, ce qui augmente l’absorption de la lumière.

Quand les UV disparaissent, la structure revient à l’état initial et la teinte s’éclaircit. Le cycle est réversible.

Atouts :

  • Confort visuel et protection UV permanente.
  • Adaptation automatique sans changer de lunettes.

Limites :

  • Activation liée aux UV : les verres foncent moins derrière un pare-brise qui filtre les UV.
  • Vitesse d’assombrissement/éclaircissement et teinte finale variables selon la température et le modèle.
  • La performance peut diminuer après plusieurs années d’usage.

Confort

Note :

(10/10)

Il ne faut pas attendre plusieurs sorties pour se rendre compte que le confort est vraiment bon. Dès que je l’ai enfilée, j’ai tout de suite apprécié le contact des branches. Elles exercent une pression parfaite, mais cela, j’y reviendrai dans le paramètre du maintien.

Il y a également le Grip Nose qui joue un rôle important au niveau du confort. Le caoutchouc est plutôt agréable au contact du nez et, même après plusieurs heures, je n’ai ressenti aucune douleur apparente.

Julbo intensity reactiv

Légèreté

Note :

(10/10)

C’est le gros point fort de cette Intensity Reactiv : seulement 19 g, ce qui la fait presque oublier lorsqu’on la porte. Pour avoir couru avec des lunettes deux fois plus lourdes, on ressent vraiment cette différence. Ça ne joue évidemment pas sur la performance directement, mais cela peut améliorer le confort et le ressenti avec cette paire.

Maintien

Note :

(7/10)

Ici, je vais dissocier le maintien en course à pied et en vélo.

Pour le premier, le maintien est globalement très bon. Je me suis surpris à relever de mini sursauts au niveau du nez lorsque j’étais à haute vitesse (environ 3’30). Mais sinon, 95 % du temps, le maintien est très bon.

Pour le vélo, je me suis surpris à avoir de petites frayeurs de perdre mes lunettes lorsque je tournais rapidement la tête. C’est pour cela que je les mets seulement lors de mes runs quotidiens.

julbo intensiv reactiv

Vision

Note :

(9/10)

Ici, on est sur des verres photochromiques, comme je l’ai expliqué au début de l’article. Franchement, pour être honnête, je trouve qu’elles ne sont pas très jolies lorsqu’elles sont au niveau 0. On dirait qu’on se retrouve avec des lunettes de chimie… Mais c’est quand même très pratique : pas besoin de les enlever et de les remettre sans cesse lorsque le soleil vient et repart.

Par contre, lorsque le soleil est bien présent, je trouve qu’il pourrait y avoir un peu plus de protection solaire.

Hormis ce petit point, le confort visuel est vraiment très agréable. Les couleurs sont très belles. Je vous ai glissé un petit aperçu avant/après.

 

Verdict

En conclusion on est sur une paire très confortable et perfomante avec son poids plume de 19g et ses verres photochromiques. Si vous n’avez jamais porté de verres utilisants cette technologie, vous risquez d’être agréablement surpris de cette particularité à s’adapter aux rayons du soleil. Je tiens juste à souligner un léger bemol au niveau du maintien qui est un peu plus présent en vélo mais rien d’alarmant.

Et si son design vous convient alors foncez !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok