Chaussures de running

Les équipements de running les plus appréciés en 2019 selon Strava

Publié le 31/12/2019

Dans son rapport sur l'année sportive 2019, Strava évoque les équipements privilégiés par ses membres. On vous partage quelques unes des données significatives relevées par l'application !

Avec plus de 48 millions de membres, dont un tiers des coureurs ayant participé au marathon de Boston et Paris, l’application Strava est une mine d’or de données liées à la pratique du running. Celles-ci permettent d’étudier l’évolution de l’univers du running en termes de pratique, mais aussi en termes d’équipements.

La Nike Pegasus, la chaussure la plus populaire sur le Marathon de Paris 2019

Dans son rapport, Strava affiche le top 5 des chaussures les plus populaires au Marathon de Paris 2019, en comparaison avec le pourcentage de coureurs. En tête du classement arrive la chaussure emblématique de Nike : la Pegasus. 6,8% des coureurs portaient ce modèle sur cette course. Cela ne nous surprend pas tellement : Nike est désormais à la 36ème génération de la Pegasus, et en a fait une des chaussures les plus populaires et les plus polyvalentes sur le marché du running.

nike-fast-pack-pegasus-36-pegasus-turbo-zoom-fly-3-zoom-next%-5

Juste derrière, on retrouve la Asics Gel Nimbus, portée par 6,4% des coureurs. Parfaite pour les longues distance, cette chaussure allie confort et dynamisme : l’idéal pour un marathon. La marque japonaise a d’ailleurs dévoilé cette année son nouveau modèle, la Asics Gel Nimbus 22.

Pour compléter le podium, on retrouve la adidas Boston, chaussure privilégiée par 4,3% des coureurs sur ce marathon. On avait d’ailleurs nous même testé la adidas Boston 7 sur cette distance mythique. On vous invite à lire le test pour en savoir plus !

 

Le top 5 est complété par la Mizuno Wave Rider, portée par 3,7% des marathoniens parisiens, juste devant la adidas UltraBoost, portée par 2,8% des coureurs.

Hoka One One Carbon X, la chaussure la plus appréciée au Monde

L’arrivée des chaussures dotées de plaques de carbone a animé le marché du running en 2019. C’est donc bien une chaussure avec une plaque de carbone que nous retrouvons en tête des chaussures de running les plus portées dans le monde selon Strava : la Carbon X d’Hoka One One.

hoka-one-one-carbon-x-1

Les chaussures les plus appréciées dans le Monde en comparaison avec l’année 2018 :

1 Hoka One One Carbon X
2 adidas Solar Glide
3 New Balance Fresh Foam Beacon
4 adidas Solarboost
5 Hoka One One Torrent

La Nike ZoomX Vaporfly Next%, la chaussure des courses les plus rapides en France

Après avoir relevé les allures moyennes des activités de ses membres, Strava a dévoilé le classement des chaussures associées au courses les plus rapides en France. La fameuse Nike ZoomX Vaporfly Next% arrive en tête, avec une allure moyenne de 5:02 au kilo. Vous avez très certainement déjà entendu parler de cette chaussure. Sa composition et son utilisation restent source de débats au sein du monde du running. L’IAAF a d’ailleurs ouvert une enquête pour dopage technologique au sujet de cette chaussure. Elle est néanmoins de plus en plus présente au coeur des différents pelotons de course. Sur la dernière Corrida de Houilles, dimanche 29 décembre, sur la course des As, la grande majorité des coureurs portaient ce modèle. Les belles performances de Jimmy Gressier ( meilleure performance européenne de l’année 2019 en 27’43) et de Liv Westphal (nouveau record de France en 21’15) ont notamment été réalisées avec des Nike Zoomx Vaporfly Next% aux pieds.

Vaporfly-Next%-1

Chaussures associées aux courses les plus rapides (allures moyennes) : 

Nike ZoomX Vaporfly Next% 5:02/km
Nike Zoom Vaporfly 4% 5:08/km
Nike Zoom Streak 5:09/km
Brooks Hyperion 5:15/km
adidas Adizero Adios 5:20/km

La Polar Vantage M, la montre favorite des coureurs sur Strava en 2019

Vous le savez, pour entrer vos activités sur Strava, vous pouvez synchroniser votre montre GPS à l’application. Strava peut donc recenser les modèles de montres utilisées par ses membres. En 2019, c’est la Polar Vantage M qui a le plus séduit les coureurs.

polar-vantage-m-runpack

Derrière, sur le podium, on retrouve la Garmin Forerunner 945 ainsi que la Garmin Instinct.

 

Source de ces données : Strava

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok