Chaussures de running

Les chronos sur 10km s’envolent avec les Nike Vaporfly Next%

Publié le 03/01/2020

Les derniers 10km de l'année 2019 ont permis à de nombreux records de tomber. De quoi relancer les débats sur la Nike Vaporfly Next%, portée par de plus en plus de coureurs au sein des pelotons.

Dimanche 29 décembre se tenait la Corrida de Houilles, connue pour son parcours roulant et son plateau relevé. Une course idéale pour une performance sur la distance du 10km. Distance de référence pour tout coureur sur route ! Nous avons regardé la course en live sur la page Facebook de l’événement. Comme à notre habitude, nous avons prêté attention aux chaussures portées par les coureurs sur les courses. Le constat a été assez bluffant dès les premières images: il y avait presque toujours une paire de Nike Vaporfly Next% à l’écran !

Qu’elles soient roses, vertes, blanches (le dernier coloris sorti), la Nike Vaporfly Next% semble avoir véritablement conquis une grande majorité du peloton. On a même pu voir des Nike Vaporfly Next% masquées de noir aux pieds d’un coureur Fidjien, Arttu Vattulainen, qui semble pourtant être sponsorisé par New Balance …

Corrida-Houilles-Nike-Vaporfly-Next%-masquées-runpack

Et c’est comme ça depuis quelques mois ! À tous les départs de courses, on retrouve les mêmes chaussures aux avant-postes : des Nike Vaporfly Next%. Cette chaussure avec une plaque de carbone intégrée dans la semelle avait été révélée sur le Marathon de Berlin en septembre 2018 aux pieds d’Eliud Kipchoge, lors de son record du Monde. Une petite bombe qui, a priori fait des miracles. Les résultats chronométriques peuvent en témoigner !

Une pluie de records sur la Corrida de Houilles

Les chronos les plus remarquables et remarqués ont été ceux réalisés par Jimmy Gressier, 4ème de la course, en 27’43 (meilleure performance européenne de l’année et deuxième meilleure performance européenne de tous les temps), et Liv Westphal en 31’15, pour un nouveau record de France (effaçant ainsi Clémence Calvin des tablettes). Et forcément, ces deux athlètes étaient chaussés de Next% ! Une pluie de records personnels s’est aussi abattue sur le reste du peloton: parmi les 25 premiers de la course, près de la moitié des coureurs ont battu leur record, avec ces petites bombes aux pieds (11).

Mais attention, bien sûr, ces chaussures ne courent pas toutes seules ! Pour arriver à ces exploits chronométriques, il y a des heures et des heures d’entrainement dans les jambes de ces athlètes. Tout le mérite leur revient bien évidemment. Les conditions étaient d’ailleurs aussi idéales et propices à la performance (température de 10 dégrés, pas de vent ni de pluie). Mais le port de cette chaussure est très certainement un bon coup de pouce pour parvenir à battre son record personnel.

Parmi les 50 premiers de la course, très peu d’athlètes courraient avec une autre marque que Nike aux pieds (moins d’un quart). Parmi les quinze premiers français, seul Alexis Miellet, sponsorisé par adidas, a battu son record personnel sans être chaussé par des Vaporfly Next%.

Alexis-Miellet-Corrida-Houilles-Record-10km-Runpack

Du côté des féminines, sur les cinq premières françaises, trois étaient chaussées des Next% (Liv Westphal, Marie Bouchard et Pauline Landron), avec un record à la clé pour chacune d’entre-elles.

Une édition record qui soulève des débats

Cette avalanche de records personnels a alors soulevé quelques débats. Certains habitués des champs de course ont d’ailleurs levé la question d’un problème de mesure ou de chrono sur cette compétition. Mais cette course dispose du label international délivré par l’IAAF et a été mesurée de nombreuses fois. Les chronos stratosphériques relevés ne sont donc pas liés à ce type d’erreurs. Il faut a priori plutôt creuser du côté des chaussures !

L’IAAF a déjà ouvert une enquête pour dopage technologique au sujet de cette chaussure et les performances réalisées dernièrement vont alimenter les débats. L’arrivée de cette nouvelle chaussure a réellement chamboulé les bilans français, européens et mondiaux sur route. Si Nike est actuellement visé, d’autres marques devraient entrer également dans les sujets de discussion sous peu: de nouvelles chaussures avec des plaques de carbone devraient voir le jour très prochainement dans les collections des autres équipementiers. On vous a notamment parlé de l’Endorphin Pro de Saucony qui devrait être disponible au cours de l’année 2020 et présentera, elle aussi, une plaque de carbone.

Un réel avantage de porter les Nike Vaporfly Next% ?

Selon la belle analyse de Gilles Bertrand pour le site Spe15.fr, le nombre de coureurs sous les 30′ au 10km a explosé au cours de l’année 2019. Entre 2015 et 2018, le nombre de coureurs sous les 30’ sur 10 km route n’a que très peu évolué, variant entre 40 et 54. Mais en 2019, ce sont pas moins de 82 coureurs qui sont passés sous la barre des 30′ (soit + 62,7% par rapport à 2018). Au bilan français, sur les 50 meilleurs coureurs de l’année 2019, plus de 80% d’entre eux ont battu leur record. Une corrélation avec l’arrivée de la Nike Vaporfly Next% sur le marché est alors très rapidement faite.

Toujours selon l’étude de Spe15.fr, en prenant l’échantillon 2019 des RP réalisés par les athlètes sous les 30′ au 10km, on obtient une moyenne de 52 secondes de gain. En prenant uniquement l’échantillon des coureurs ayant battu leur record personnel à Houilles, on relève un gain de pas moins de 1’07 ! Soit un apport compris en 3 et 4% grâce à la Next% (résultat que l’on retrouve dans la majeure partie des études sur le sujet).

Ce constat est d’autant plus fort que sur la piste, il n’y a pas d’évolution majeure à relever. Du moins, pas d’évolution comparable à celle présente sur la route. Les performance réalisées sur 10 000m piste n’ont que très peu évolué par rapport à 2018 (27 pistards sous les 30′ en 2019, contre 23 en 2018). Et sur la piste, personne ne porte ces fameuses Next% ! Mais des prototypes de pointes d’athlétisme Nike ont déjà été aperçus sur les réseaux sociaux. Il s’agit pour le moment uniquement de modèles de sprint.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Protosofthegram (@protosofthegram) le


A voir si des modèles adaptés au fond et au demi-fond verront le jour. Toujours est il que si ces pointes de sprint venaient à sortir, certains records tels que ceux détenus par Usain Bolt sur 100m et 200m pourraient être très rapidement mis en danger.

Un dernier petit record pour la route

Au 10km de Barcelone, mardi 31 décembre 2019, Mélody Julien a pulvérisé le record de France espoir en franchissant la ligne d’arrivée en 32min48. Avant de passer à la nouvelle année 2020, elle relègue donc l’ancienne détentrice, Cassandre Beaugrand à plus de 1min51. Et devinez quoi ? Elle était, elle aussi, chaussée de Nike Vaporfly Next%. C’est donc décidément LA chaussure des records en 2019. Une chaussure avec une technologie révolutionnaire avérée, qui vient désormais poser la question de la validité de ces chronos et de l’équité au sein du peloton… Affaire à suivre !


Crédits photos : Photos Gui Fav

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok