Guide Runpack : Pourquoi faut-il prendre une pointure de plus sur vos chaussures de running ?

Publié le 11/01/2020 Mis à jour le 17/04/2020

Choisir sa bonne pointure est souvent difficile en matière de running, on vous explique pourquoi il est important de prendre une paire plus grande par rapport à vos chaussures de ville.

Cela va de soi, pour être efficace en course à pied, trouver sa bonne pointure est primordial. Les chaussures sont le principal outil du coureur, il est donc important de les choisir avec attention. Beaucoup de coureurs ont du mal à vraiment savoir la pointure qui leur correspond. Pensez à consulter un vendeur spécialisé en magasin qui pourra vous guider dans votre choix. Il est inutile de vouloir choisir seul vos chaussures, si vous ne savez pas ce qui peut vous convenir.

La chose la plus importante à retenir est que votre pied gonfle à l’effort. C’est donc principalement pour cette raison que vous devez garder un espace à l’avant du pied et choisir une demi taille voire une taille de plus que celle habituelle. Lorsque vous essayez vos chaussures en magasin, ne soyez pas étonné si elles paraissent plus grandes que vos chaussures de tous les jours car c’est ce qu’il vous faut (on dit en général que l’espace idéal est d’1 cm mais il peut varier en fonction du modèle et de vos pieds). Pensez également à apporter des chaussettes de running lors de l’essayage, elles donnent un idée plus précise de ce vous ressentirez lors de vos sorties.

Les conséquences d’une chaussure trop petite ou trop grande

Il paraît logique que si vous choisissez une paire trop petite, vos orteils n’auront pas de place pour « s’étaler ». En plus d’une sensation désagréable, au bout de quelques temps, vous aurez de fortes chances de vous créer des ongles incarnés, ce qui peut éventuellement vous obliger à arrêter la course à pied.

Même chose si vos chaussures sont trop grandes, malgré de bonnes chaussettes, il se peut que votre pied glisse dans la chaussure, ce qui en plus de créer des ongles incarnés, créé des échauffements.

NB : des mesure-pieds de running existent et vous donnent directement votre pointure adaptée pour les chaussures de running !

Crédit photo mise en avant : www.stimium.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok