Vêtements

Le design du maillot national kényan pour Tokyo 2020 fait débat

Publié le 18/02/2020

Lors du Nike 2020 Forum, les tenues de compétition des athlètes pour 2020 ont été dévoilées au grand public. Parmi ces tenues, celle de l'équipe nationale kenyane, qui anime un peu les débats.

Un maillot au style revisité

Habituellement assez sobre et paré d’un rouge vif avec des touches de vert, le maillot kenyan a été totalement revisité pour cette année 2020. En effet, pour le Kenya, foyer des nombreux demi-fondeurs et fondeurs de renommée internationale, Nike a décidé de ne pas suivre les templates maillots utilisés pour les autres pays. L’équipementier américain a alors travaillé un stylisme bien particulier, en hommage à ce pays porté au plus haut niveau par de grands champions. On retrouve donc sur le maillot un motif rappelant le tissu wax africain. Un tissu souvent coloré aux éléments très graphiques et répétés à l’identique à l’infini. Ces motifs, très différenciants, tranchent beaucoup avec les designs des années passées, qui restaient assez sobres et simples.

Les coloris utilisés restent néanmoins fidèles aux couleurs phares du pays: le rouge, le noir, le vert et le blanc. Ces couleurs sont en effets celles qui constituent le drapeau kényan.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CITIUS MAG (@citiusmag) le

Un design très discuté par les athlètes kényans

Sur place, au Kénya, les débats sur le design de ce maillot seraient assez animés. Cette nouvelle création serait critiquée et assez peu appréciée par ceux qui pourraient porter ce maillot au devant de la scène internationale cet été lors des Jeux Olympiques.

Le champion olympique Conselsus Kipruto a même été amené à calmer les esprits. Il a notamment réagi à tout cela au travers d’un post Instagram :

Il a déclaré : « Mes chers amis kényans, je lis que beaucoup d’entre-vous n’aiment pas le nouveau maillot kényan pour Tokyo 2020. Il y a deux semaines, j’ai vu ce maillot pour la première fois. J’ai été boulversé par le design. C’est différent ce que je nous avons pu avoir depuis des années, mais je l’ai aimé au premier coup d’oeil. Quand je l’ai porté, je me suis senti plus fort et mon moral était gonflé à bloc. La première chose que j’ai dit a été « Est-ce que les Jeux peuvent débuter dès demain ? ». Nous brillerons et nous démarquerons avec ce maillot et croyez-moi que nous vous rendrons fiers grâce aux médailles que nous gagnerons avec ce maillot. Merci Nike de créer des maillots si inspirants. »

Je me sens bien dans cette tenue. Je l’aime bien. Le travail continue.

Timothy Cheruyiot, champion du Monde en titre sur 1500m, était le représentant kenyan présent sur le défilé de dévoilement des tenues aux États-Unis, le 4 février dernier. Dans un post Instagram il confie aimer ce maillot et assure qu’il va continuer à travailler pour être prêt pour cet été.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Timothy Cheruiyot (@tim_cheruiyot) le

Selon certains, et pour la première fois, le maillot kenyan pourrait être disponible à l’achat par le grand public. Le lancement officiel serait prévu en avril à Nairobi.

Crédit photo mise en avant : Nike

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok