Chaussures de running

METASPEED Sky et METASPEED Edge : les deux nouveaux modèles à plaque carbone d’ASICS

Publié le 30/03/2021 Mis à jour le 07/04/2021

Après le lancement de sa première chaussure à plaque carbone en juin dernier, ASICS dévoile aujourd'hui deux nouveaux modèles bien plus aboutis : la METASPEED Sky et la METASPEED Edge !

Cela faisait déjà quelques temps que nous voyions les prototypes aux pieds des athlètes ASICS, mais c’est chose faite : ASICS vient de dévoiler deux nouveaux modèles de chaussures à plaque carbone pensés pour la performance sur route. La METARACER, par sa rigidité notamment, ne jouait pas dans la même cour que ses concurrents les mieux placés. Mais il se pourrait bien qu’ASICS puisse véritablement revenir dans la grande course au carbone et jouer aux avant-postes avec cette gamme METASPEED !

METASPEED Sky pour les grandes foulées, METASPEED Edge pour les foulées cadencées

Aujourd’hui, ce n’est pas un mais deux modèles à plaque carbone que lance ASICS, pensés pour la performance et développés grâce à des recherches approfondies menées à l’Institute of Sport Science d’ASICS à Kobe. Les chercheurs de la marque nippone ont en effet travaillé sur les différents types de foulées et ont démontré que les chaussures portées à ce jour par les athlètes ne favorisent qu’une catégorie de coureurs : ceux qui ont une grande foulée. À contrario, elles ne conviennent pas aux coureurs ayant une foulée plus cadencée. Pour répondre à cette problématique, les scientifiques de l’ISS ont donc créé deux modèles pour aider les athlètes à améliorer leurs performances sur route : la METASPEED Sky pour les grandes foulées et la METASPEED Edge pour les foulées cadencées.

ASICS METASPEEDSKY PLAQUE CARBONE

METASPEED Sky d’ASICS

Dans cette nouvelle chaussure à plaque carbone, ASICS intègre  sa toute dernière innovation : la mousse FF Blast Turbo, la plus dynamique à ce jour chez l’équipementier nippon. Moins dense que Cette mousse est doublée de la fameuse plaque carbone qui vient s’étendre tout le long de la semelle. Elle permet à la fois de gagner en stabilité, mais aussi d’économiser de l’énergie en travaillant de concert avec le FF Blast Turbo.

ASICS METASPEED SKY

La forme incurvée de la semelle permet également d’accompagner le mouvement naturel de la foulée vers l’avant et réduit elle aussi l’énergie dépensée par le coureur. Côté semelle extérieure, on retrouve toujours le fameux ASICSGRIP, un caoutchouc léger, durable, à la belle adhérence, développé par les équipes de la marque. Ce grip ne recouvre pas totalement la semelle et est absent au niveau du talon. Les coureurs ayant une foulée attaque talon doivent donc passer leur chemin sur ce modèle, au risque d’user et d’attaquer la mousse dès les premiers kilomètres (de manière générale et chez la plupart des équipementiers, les chaussures à plaque carbone sont pensées pour les foulées médio-pied).

La tige est quant à elle travaillée à l’aide d’un mesh léger et respirant, fait à 100% à partir de matériaux recyclés !

La METASPEED Sky sera disponible dès demain, mercredi 31 mars et sera vendue au prix de 250 € (soit 50€ de plus que la METARACER).

Les différences entre la METASPEED Sky et la METASPEED Edge d’ASICS

comparaison asics metaspeed sky edge

La METASPEED Edge est adaptée aux foulées plus cadencées mais ressemble en beaucoup de points à la METASPEED Sky. Globalement, les différences se portent sur une semelle revue pour les foulées plus cadencées :

  • La semelle intermédiaire est moins épaisse sur la METASPEED Edge que sur la METASPEED Sky.
  • Le drop n’est pas le même : la METASPEED Sky propose un drop de 5mm alors que la METASPEED Edge dispose d’un drop de 8mm.
  • La géométrie de semelle et notamment le rocker au niveau de l’avant pied est différent. La METASPEED Sky présente une forme à bascule plus marquée que sur la METASPEED Edge.

Des modèles testés et approuvés par les athlètes Élite ASICS

Plusieurs athlètes Élites ASICS ont eu l’occasion de tester et de participer au développement de ces modèles METASPEED. Sarah Hall avait d’ailleurs testé un des premiers prototypes sur le marathon de Londres 2020, battant son record de 15 secondes en finissant très fort sur les dernières mètres de la course, dans des conditions météo peu favorables.

SONDRE MOEN NORDSTAD_ASICS METASPEED SKY

En mars, plusieurs athlètes de renom ont aussi annoncé qu’ils rejoignaient ASICS. C’est le cas de Julien Wanders ou encore Nordstad Moen, qui porteront tous deux la METASPEED Sky en compétition.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok