Chaussures de running

Nike Zoom Fly 4 et Vaporfly Next%2 : quelles différences entre ces deux modèles ?

Publié le 28/10/2021

Plutôt choisir une Nike Zoom Fly 4 ou une Vaporfly Next% 2 ? Pas toujours simple de comprendre les différences entre ces deux modèles. On vous explique tout !

Vous cherchez une chaussure possédant la technologie carbone mais vous ne parvenez pas à vous décider entre la Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 et la Nike Zoom Fly 4 ? Pas de soucis, vous êtes au bon endroit. Nous avons comparé ces deux bijoux technologiques pour vous !

Différences Nike Zoom Fly 4 Vaporfly Next% 2

La Zoom Fly 4, moins chère que la Vaporfly Next% 2

Nous allons commencer cette étude avec le prix, l’un des aspects importants dans le choix de vos chaussures. La Nike Zoom Fly 4 est vendue à un prix très raisonnable pour la qualité et l’expertise mis en œuvre pour la créer. C’est en déboursant 159,99€ que cette paire sera à vous. Pour obtenir la Nike zoomX Vaporfly Next% 2, il faudra être prêt à mettre une centaine d’euros supplémentaires. En effet, la deuxième édition de la chaussure de tous les records est accessible à partir de 249,99€ mais cette différence de prix peut s’expliquer par plusieurs paramètres que nous allons analyser.

Des matériaux plus performants sur la Vaporfly Next% 2

Au niveau des technologies utilisées, la Nike zoom Fly 4 allie une plaque en fibre de carbone et la mousse React qui donne une sensation de rapidité et d’agilité supérieure à une paire normale (même mousse que sur la Pegasus 38 par exemple). La Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 reste fidèle au fameux combo mousse ZoomX et plaque carbone. C’est précisément cette combinaison qui a rendu cette chaussure aussi performante et emblématique.

Mais si cette mousse ZoomX est plus performante que la mousse React, elle est en revanche également beaucoup moins durable. On parle d’environ 200 ou 250km de longévité pour ce modèle qui sera donc à préserver pour les séances vraiment spécifiques et la compétition. La Zoom Fly 4 se présente alors comme un bon compromis pour l’entraînement afin de pouvoir enchaîner les kilomètres avec une mousse React qui conserve ses propriétés sur la durée.

Au niveau du chausson, nous pouvons noter des nouveautés chez la Zoom Fly 4. En effet, les équipes produits de la marque basée dans l’Oregon ont choisi de remplacer le tissu transparent VaporWeave par un tissu Flyknit. Ce remplacement apporte une sensation de confort et de respiration plus efficace que l’ancienne version et génère un degré de soutien plus élevé dans la zone médiane du pied. La Nike ZoomX Vaporfly Next% 2 a aussi délaissé le revêtement VaporWeave pour revenir à une tige plus classique, très proche de l’AtomKnit présent sur la AlphaFly.

Le poids des chaussures lors de longues sorties peut jouer un rôle important sur les chronos. C’est sur ce paramètre que la Vaporfly Next% 2 vient écraser la Zoom Fly 4. En effet, cette dernière pèse 267g contre seulement 180g pour la Vaporfly ! Le drop est également différent, 11mm pour la Zoom Fly et 8mm pour la Vaporfly.

Comparatif Nike Zoom Fly 4 vs Vaporfly Next% 2

En conclusion, nous avons deux bijoux technologiques. D’un côté, le nec plus ultra de la chaussure carbone, la Nike ZoomX Vaporfly Next%2. Elle est taillée pour la compétition et pour la quête des records. De l’autre, la Zoom Fly 4, une concurrente sérieuse de cette dernière, à un prix plus raisonnable, qui possède également la technologie carbone mais avec un renvoi moindre. Elle vous accompagnera dans vos entrainements de la meilleure des manières.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok