Chaussures de running

Nike ZoomX Zegama : la nouvelle paire d’ultra-trail de Nike

Publié le 23/08/2022 Mis à jour le 08/09/2022

Nike dévoile la Nike ZoomX Zegama, une chaussure taillée pour l'ultra-trail. Elle utilise la célèbre technologie ZoomX, présente sur de nombreux modèles performance de la marque américaine.

Bien moins présente sur le trail que sur la route, Nike semble pourtant bien vouloir investir ce marché en développant de plus en plus sa gamme adaptée pour cette pratique. En plus de la React Pegasus Trail 4,de la Air Zoom Terra Kiger 8, et de la Wildhorse 7, Nike étoffe sa gamme avec la  Nike ZoomX Zegama, un modèle mixant confort et dynamisme, taillé pour les longues distances, voire l’ultra-trail.

La Zegama Aizkorri une course mythique

Si vous vous demandiez « Pourquoi « Zegama« ? », c’est tout simplement que la chaussure reprend le nom de la mythique course de trail qui se déroule au Pays Basque espagnol, la Zegama Aizkorri. C’est un trail de 42 km avec 2900m de dénivelé positif et on retrouve d’ailleurs les coordonnées GPS de la ville de Zegama sur la semelle intermédiaire. Un petit détail qui vient compléter le look plutôt original de cette chaussure, avec ses couleurs vives qui ressortiront certainement au sein du peloton.

Nike ZoomX Zegama

Ce choix de nom qui révèle définitivement le profil « racé » de la chaussure mais qui détonne également car cette dernière semble aussi être adaptée aux trails plus longs, voire à l’ultra-trail.

Nike ZoomX Zegama, pour quel type de coureur ?

La gamme trail de chez Nike commence déjà à être bien fournie avec :

  • la Nike React Pegasus Trail 4, une chaussure polyvalente qui peut être utilisée sur route et sur des sorties natures longues peu techniques.
  • la Nike Air Zoom Terra Kiger 8, taillée pour aller les sorties dynamiques sur terrains accidentés
  • la Nike Wildhorse 7, au confort accru, plutôt adaptée pour les sorties longues, sur terrain technique

Mais parmi ces modèles, il manquait encore un modèle vraiment taillé pour les compétitions de longues distance. Nike étoffe donc son offre avec l’arrivée de la ZoomX Zegama, annoncée comme idéale pour les courses de trail, même sur longues voire très longues distances.

Nike ZoomX Zegama, la chaussure trail de longue distance de chez Nike

Au premier coup d’oeil, l’épaisse semelle de ZoomX nous donne directement une indication sur le profil de la Zegama : une chaussure qui devrait combiner confort, amorti et dynamisme à l’aide de la fameuse mousse ZoomX. On retrouve cette mousse sur de nombreux modèles « route » de chez Nike tels que la Nike ZoomX Streakfly ou encore la Nike ZoomX Vaporfly Next% 2. Cette mousse permet d’apporter légèreté, amorti et bon retour d’énergie. En l’occurence, ici, sur la Nike ZoomX Zegama, la mousse ZoomX est plus ferme que sur les modèles typés course sur route. La pratique du trail nécessite en effet plus de stabilité. Des renforts ont d’ailleurs été ajoutés sur les flancs de la paire pour venir soutenir la mousse. 

La stabilité est aussi de mise grâce à la semelle extérieure, travaillée de façon à être assez large pour avoir une emprise au sol importante. Celle-ci est aussi dotée d’ergots profonds et multi-directionnels pour garantir une bonne traction et une bonne stabilité, même sur les terrains techniques.

Côté empeigne, on retrouve un mesh technique plus résistant et plus souple qu’un mesh classique. Ce dernier devrait offrir un bon maintien et une bonne respirabilité, deux critères qui restent importants pour une chaussure de trail de compétition. Un pare-pierre est aussi inévitablement présent à l’avant-pied pour protéger des éventuels roches ou racines rencontrées sur le parcours. Aussi, au niveau de la cheville, un rembourrage a été ajouté pour un bon confort d’accueil et est doublé d’une petite guêtre qui devrait éviter l’insertion de quelques débris dans la chaussure.

Cette Nike ZoomX Zegama est d’ores et déjà disponible dans plusieurs coloris, pour les hommes comme pour les femmes et est vendue au prix de 159,99€

Nous sommes en train de tester cette paire. Retrouvez très bientôt notre retour de test et notre avis sur la Nike ZoomX Zegama !

NIKE ZoomX Zegama– LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Type de foulée : universelle/neutre
  • Drop : 4mm
  • Poids : 289g (H) / 265g (F)
  • Prix : 160€

Notre vidéo explicative : Le Ravito

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok